Actualités annuaire inversé

La palme du meilleur opérateur 2015 revient à….

|    Partager

Dans un train entre Paris et Avignon, au cœur d’une petite commune d’Auvergne, sur l’autoroute du Sud ou d’un immeuble parisien… L’ARCEP a testé le réseau de nos quatre plus grands opérateurs téléphoniques dans plus de 100 000 points stratégiques. Et ce n’est pas tout ! Pour établir son classement, le gendarme des Télécoms a également tenu compte des contenus de leurs offres, de leur prix et de la qualité de leur service. Alors, qui de Free Mobile, d’Orange, de Bouygues Telecom et SFR remporte la palme cette année ?

Le vainqueur de l’édition 2015 est…

…Orange ! Comme l’année dernière, l’opérateur téléphoniques obtient de bons résultats sur les 153 critères établis par l’ARCEP. Pour passer des appels et surfer sur Internet, mieux vaut donc souscrire à un abonnement chez Orange. Sur le podium, on retrouve également Bouygues Telecom et SFR. Ils obtiennent respectivement 52 et 42 critères satisfaisants. Enfin, Free Mobile occupe la dernière place de ce classement en ne répondant qu’à 9 critères.

Mais à y regarder de plus près, le leadership d’Orange ne prévaut pas sur tous les plans. En effet, selon l’ARCEP, SFR est le meilleur opérateur pour consommer de l’Internet dans les TGV. Sur l’autoroute, relever ses emails ou regarder une page sur un navigateur fonctionnerait mieux avec Bouygues et Orange. Dans le métro, les quatre opérateurs affichent tous les même performances. Mais peut-on en dire autant de la couverture 4G ?

La couverture 4G, talon d’Achille des opérateurs téléphoniques

Si l’ARCEP a relevé que les opérateurs couvrent plus de 97 % de la France métropolitaine en réseau 2G/3G et donc 100 % de la population, elle a constaté qu’il n’en était pas autant en matière de 4G. En effet, cette dernière est proposée dans des proportions très inégales en fonction des opérateurs mobiles et de zones géographiques. A Bayonne, par exemple, les abonnés de SFR et Free Mobile n’ont pas accès à la 4G. Free ne couvre également pas Périgueux ou Mont-de-Marsan.

Bilan de cette analyse ? Orange couvre 72 % du territoire en 4G suivi juste derrière de Bouygues Telecom (71 %). SFR est à la traîne avec seulement 53 % des habitants bénéficiant de la 4G. A la dernière place, on retrouve encore Free qui n’obtient qu’un maigre résultat de 33 %.

Ce classement va-t-il inciter les Français à changer d’opérateur téléphonique ? A vous de répondre ! 

 

Lisez aussi : 

Free Mobile : sa 3G couvre 3 Français sur 4

Téléphonie mobile : qui détient le meilleur réseau ?

SFR passe aux mains de Numericable

Publié le

Réagir à cet article