Actualités annuaire inversé

La liste rouge est-elle si rouge que ça?

La liste rouge est-elle aussi fiable que ce que prétendent les opérateurs téléphoniques ? Vous connaissez déjà la réponse. Ce n’est évidemment pas le cas. Pire, certains opérateurs à l’image de Bouygues ou de SFR ont même reconnu des défaillances dans leurs systèmes de protection de données confidentielles. Si l’inscription sur une liste rouge vous permet de limiter les appels indésirables, ce n’est toutefois que rarement la solution envisageable pour couper court aux sollicitations marketing, voire aux recherches d’individus avec qui vous ne souhaitez plus communiquer. Si aucune solution miracle n’existe pour échapper aux appels indésirables de tous genres, il est toutefois possible de limiter un peu plus le harcèlement téléphonique.

Pourquoi une protection totale est impossible ?

À partir du moment où vous réalisez un achat en ligne, vous entrez déjà presque automatiquement dans un fichier. Si vous donnez votre numéro de téléphone – et bien souvent vous n’avez pas le choix, ne serait-ce que pour être contacté au moment de la livraison – vous vous exposez aux sollicitations de toutes les filiales du groupe. Il existe même des sociétés qui vendent les fichiers clients. Imaginez un groupement bancaire qui possède les numéros de téléphone de clients avec un gros portefeuille et qui vendrait ses listes à des vendeurs de tableaux de maîtres, par exemple… Impossible ? Sauf si vous bénéficiez de la complicité d’un employé prêt à arrondir ses fins de mois. Cela dit, inutile de rentrer dans l’univers de la petite délinquance pour voir votre téléphone sur liste rouge divulgué. Un simple bug informatique peut suffire, comme ce fut le cas chez certains opérateurs téléphoniques permettant grâce aux tests d’éligibilité de la ligne sur Internet de dénicher le numéro de téléphone de quelqu’un à partir de son adresse. Le bug a été corrigé mais la protection n’est pas pour autant totale.

Surveiller sans être surveillé

Sur l’annuaire inversé, vous pouvez retrouver en quelques clics le nom de la personne qui tente de vous joindre et dont vous pouvez lire le numéro de téléphone. S’il est sur liste rouge, vous pourrez en tous cas le géolocaliser pour vous faire une idée de qui cela pourrait bien être. Vous pouvez aussi bénéficier des remarques sur le forum des numéros étranges pour vérifier que le numéro n’est pas un numéro surtaxé dont le simple but est de vous inciter à rappeler pour vous extorquer quelques euros. Ce service existe pour la France, mais aussi pour l’international comme vous le montre la vidéo. En pareil cas, la volonté de connaître l’identité de son interlocuteur n’est pas abusive car c’est lui qui vous sollicite. Qu'en est-il dans le cas inverse ?

Une fois que vous avez compris comment fonctionnent les fichiers télémarketing, il vous reste toujours la possibilité de vous inscrire sur le site de la société d’anti-prospection téléphonique Pacitel. Depuis quelques mois, le gouvernement semble s’intéresser à la question et prévoit de renforcer les sanctions contre les entreprises qui ne respecteraient pas la volonté des consommateurs de ne pas voir leurs coordonnées passer d’une société à une autre. Réalité ou rêve pieux ?

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




Totara Posté le
Le 0977771005 continue d'appeler malgré l'inscription à "bloctel" et "stop prospection". L'ayant déjà associé à une sonnerie particulière lors d'appels antérieurs, comme les autres numéros parasites, je ne décroche plus mais signale automatiquement "bloctel" en espérant que ça finira un jour par avoir un effet.
franck35 Posté le
Depuis le 1er juin 2016 le site Bloctel a été lancé. Si vous ne voulez plus être dérangés par les démarcheurs téléphoniques! Inscrivez-vous, c'est totalement gratuit! lien: http://www.bloctel.gouv.fr/
marie934 Posté le
Je suis inscrite en liste rouge pour être tranquille, mais aujourd'hui le n° 0388692469 m'a appelé déjà cinq fois et la journée n'est pas terminée. Je ne comprends cependant pas pourquoi de telles pratiques ne sont pas sanctionnées afin que notre vie privée puisse être respectée, alors qu'il y a beaucoup de plaintes contre cette personne ou société.
tt84 Posté le
Pour pacitel, ils faisaient le maximum pour que les sociétés de marketing acceptent de jouer le jeu de ne pas appeler les personnes de la liste . Malheureusement ou heureusement je ne sais pas encore si pacitel arrête. J'ai reçu l'email d'information. Attention, nous sommes tous inscrits sur des listes (un concours, un colis, un crédit, une carte fidélité, une réservation sur internet... ils revendent tous nos données !!!)
phil79 Posté le
Aucun moyen n'est fiable à 100 %. Le meilleur moyen fiable est de parler de vive voix, quoique l'homme est un loup pour l'homme...
Nicole 82 Posté le
Arrêtez de recommander Pacitel, aidez-nous à supprimer toutes ces téléphonies qui perturbent le quotidien de tous, dont des personnes âgées. A notre époque, il y a un moyen, il faut se donner la peine de le chercher, et surtout de vouloir contrer les appelants, mais comme c'est une histoire de gros sous, qui osera rendre ce service ?
pimoussette Posté le
J'ai trouvé une parade. Tout compte fait, j'ai prévenu un ami gendarme, il va noter ce numéro pour voir si d'autres sont contactés... et il m'a promis de faire des rondes en passant devant chez moi plusieurs fois par jour pendant mon absence !!! Le vendeur de vins peut passer, il sera repéré !!!
mitouni Posté le
En fait, c'est à se demander si ce site n'y est pas pour quelque chose pour avoir plus de visiteurs ?!?! Outre le fait que le téléphone portable soit super pratique, même si c'est une utopie, il faudrait que plus personne ne les utilise pendant un certain temps.
Peter Pan! Posté le
Site intéressant. Quel dommage qu'"Annuaire Inversé France" conseille PACITEL, mais ne réponde pas à tous les commentaires TRÈS négatif pour donner une position ou son avis.
feuerangel Posté le
Pacitel, c'est de l'arnaque: j'ai du me désabonner car c'était le pire : des coups de téléphone sans personne au bout.
marie Posté le
Inscrite sur liste rouge et sur Pacitel pour mon fixe et mon portable, je reçois sans cesse des appels publicitaires sur le fixe et des appels sans message sur le portable. Par ailleurs, l'un de mes voisins m'a appelée sur mon fixe... comment peut-il connaître mon numéro (en zone périurbaine, aucune personne de mon voisinage n'a mon numéro...) Comment protéger sa vie privée ?
bilou 02 Posté le
Liste Pacitel, liste poubelle. Inscrit sur cette liste depuis sa création, rien n'a changé. Pour porter plainte, il faut contacter la CNIL qui vous demandera si vous avez envoyé un courrier recommandé avec AR a votre correspondant, "comme si" un centre de telemarketing vous donnera leur adresse. Cela prouve qu"on est tous soumis à ce type d escroquerie en toute impunité, car ceci profite à certains individus bien placés au gouvernement. La pub ne relance pas l'économie, l'emploi si !
zaza Posté le
Pacitel n'est pas efficace, je suis sur liste rouge et SFR , c'est identique. Je suis toujours appelé aux heures de repas pour du télémarketing.
michou 81 Posté le
Je vais faire mettre mon téléphone sous écoute et j'en ai la possibilité, gare à celui qui si frottera !
esther soué Posté le
Malgré notre inscription sur la liste PACITEL et sur LISTE ROUGE le télémarketing continue...
canaille09 Posté le
Pacitel ne sert à rien contre ces robots automatiques de numérotation. Seule une hospitalisation longue aux connards qui agissent ainsi serait la panacée !
abeille Posté le
Même remarque que cailloute61 : mon inscription sur la liste Pacitel et la mise en liste rouge n'a rien changé pour ce qui est des appels de télémarketing
cailloute61 Posté le
Inscrit sur pacitel depuis que cela existe ça ne sert à rien
PATANGEL Posté le
Nous sommes inscrits sur Pacitel. Cela ne sert à rien ! ...
nina Posté le
Les problèmes de confidentialité sont ingérables aussi bien pour le téléphone que pour le PC. Je suis sur écoute téléphonique depuis plus d'un an et des ordures réussissent à pirater mon micro, ils suppriment les mots de passe. Selon mes informations seuls les directions de l'information peuvent pénétrer dans un système, mais ils semble que des indics puissent à l'occasion fouiller dans les affaires des voisins via la WiiFi et les logiciels non fiables. Certaines associations ou lobby peuvent-elles infiltrer le service public, je suis persuadée que oui. Personne en France ne souhaite régler ce type de problème: Orange, associations de consommateurs...