Actualités annuaire inversé

L’opérateur Orange fête ses 20 ans

En fondant Orange en 1994, l’opérateur britannique Microtel se doutait-il qu’Orange deviendrait ce géant des télécoms au chiffre d’affaires de plus de 40 milliards d’euros ? Toujours est-il qu’au lancement de la société, le succès outre-Manche fut immédiat. À peine deux ans après sa création, Orange est d’ailleurs côté à la bourse de Londres et au NASDAQ. Un an plus tard, elle franchissait la barre du million d’abonnés.

Rappelons qu’à cette époque, Internet était encore peu répandu auprès du grand public et que Google n’existait pas encore. Durant cette période, en France, un troisième opérateur venait tout juste de rejoindre la place de SFR et France Télécom : Bouygues Telecom.

L’aventure France Télécom

L’incroyable ascension d’Orange attire et suscite les convoitises. En mai 2000, c’est France Télécom qui remporte le rachat de la société, en pleine bulle Internet. Orange se détache donc de son propriétaire, l’opérateur Vodafone, et absorbe alors toutes les activités de téléphonie mobile (Itineris, Ola et Mobicarte) du groupe France Télécom. Six ans plus tard, l’opérateur avale la branche Internet du groupe, connue sous le nom de Wanadoo.

Dans les années qui suivirent, le groupe essuie quelques difficultés, mais poursuit son développement à l’étranger en acquérant des sociétés au Maroc, en Espagne ou encore en République Démocratique du Congo. France Télécom prend également des participations dans Deezer et Dailymotion. En 2011, le groupe lance Sosh, sa marque low-cost et sans engagement.

Orange d’aujourd’hui et de demain

Le tournant majeur de l’entreprise de déroule le 1er juillet 2013 lorsque s’effectue le passage de témoin entre France Télécom et Orange. En effet, après 24 ans d’existence, France Télécom a laissé sa place au grand opérateur téléphonique. Les 18 millions de Français alors abonnés à la téléphonie fixe recevaient leur facture téléphonique sous le nom d’Orange et non plus de France Télécom. Une grande étape pour la marque puisqu’elle ne représente aujourd’hui qu’une raison sociale.

Présente dans 30 pays, la marque emploie plus de 170 000 personnes à travers la planète et peut s’enorgueillir d’avoir près de 226 millions de clients.

Demain, Orange compte bien rester leader du marché des télécoms en France et contrer la puissante montée de Free Mobile en misant notamment sur l’Internet mobile haut débit.

Mais aujourd’hui, pour son anniversaire, l’entreprise tient avant tout à remercier ses clients en organisant un vaste jeu concours qui se tiendra jusqu’au 1er octobre prochain. A la clé : 20 ans du meilleur forfait mobile d’Orange offert aux 20 premiers gagnants !

 

Lisez aussi :

Orange renonce à acquérir Bouygues Telecom

Téléphonie mobile : qui détient le meilleur réseau ?

Et le prix du meilleur opérateur téléphonique est remis à...

Publié le

Réagir à cet article




elis62 Posté le
Je suis très satisfaite d'Orange autant pour ma maison que pour mon commerce. Bravo Orange !