Actualités annuaire inversé

L’arnaqueur des fausses Pages Jaunes condamné

Avez-vous entendu parler du papy qui se déguisait en postier pour arnaquer ses victimes? Il y a quelques mois, un homme de 74 ans s’était fait passer pour un employé de La Poste afin d’inspirer confiance à ses proies et ainsi leur extorquer plus de 14.000 euros. Cette affaire incroyable fait écho à un nouveau fait-divers: l’arnaque aux fausses Pages Jaunes créée de toutes pièces par un homme de 69 ans originaire d’Allemagne... Une chose est sûre : en matière d’usurpation d’identité, que ce soit celle d’un individu ou d’une marque, les escrocs rivalisent souvent d’ingéniosité!

Fausses Pages Jaunes: histoire d’une arnaque…

Les faits remontent à mars 2012. Hôteliers, instituteurs, commerçants, avocats, infirmières libérales… plus de 950 professionnels ont reçu un formulaire leur demandant de mettre à jour leurs coordonnées postales et téléphoniques en signant en bas de page. Problème: ce papier à en-tête ressemblait de façon troublante à celui envoyé, chaque année, par les Pages Jaunes.

Persuadés qu’ils renouvelaient leur inscription au célèbre bottin, les professionnels ne se sont pas aperçus qu’ils s’abonnaient en réalité pour deux ans à un faux Pages Jaunes dénommé Annuaire FR. En contrepartie, la société, gérée par un homme de 59 ans, leur réclamait environ 2.800 euros. Ceux qui refusaient de payer recevaient des lettres de relance de manière incessante. Un véritablement harcèlement qui n’a pas pesé en la faveur du gérant de la société reconnu coupable de “pratique commerciale trompeuse de manière à induire en erreur”.

Le tribunal correctionnel de Strasbourg l’a d’ailleurs condamné à un an de prison ferme et 100.000 euros d’amende.

Nos conseils pour échapper aux arnaques

Cette affaire n’est malheureusement pas un cas unique en France. Voilà plusieurs années que l’annuaire sert de prétexte à de nombreuses arnaques. Si vous êtes en profession libérale, restez donc toujours vigilant lors de la réception d’offres apparemment gratuites ou de propositions d’insertion dans des annuaires. Vérifiez toujours si l’entreprise qui propose le service n’est pas basée à l’étranger. Il s’agit la plupart du temps d’une escroquerie qui profite de l’absence de loi commerciale dans son pays d’établissement.

Enfin, n’hésitez pas à vérifier les coordonnées données par la société et en particulier son numéro de téléphone. A partir d’un simple numéro et grâce à son forum, l’Annuaire Inversé pourra démasquer une entreprise malveillante à votre égard.

 

Lisez aussi :

Qu’est-ce qu’un annuaire inversé?

Un coup de fil qui rapporte des millions

Arnaque à la cabine: le téléphone pleure…

Publié le

Réagir à cet article




alinedupuis Posté le
Je voudrais également participer avec vous, je voulais écrire ce courrier ci-dessous aux pages jaunes, mais finalement je vais le poster ici afin que chacun entre nous puisse avoir un avis sur le sujet et que celui-ci ne sois pas jeté à la poubelle. tout d’abord je voudrais préciser que pour pouvoir faire de la publicité sur les pages jaunes il faut que l’entreprise respecte certaines règles et conditions, c’est à dire par exemple pour un plombier avoir une boutique ou un magasin de plomberie à l’adresse postale des diffusions des pages jaunes naturellement. « Monsieur, A la recherche d’un plombier j’ai recherché vers mon domicile (94) et près de mon travail sur Paris 75012 je me suis aperçu sur votre site en ligne que l’entreprise CHARLES au 26 Bis r Colmar 94170 à le Perreux sur marne, est au 19 r de Reuilly 75012 Paris qu’il n’y a pas de plombier à cette ADRESSE INCONNU « en tout cas avant la diffusion de ce message » Au 26 Bis rue Colmar 94170 il s’agit d’un immeuble de domiciliation d’en