Actualités annuaire inversé

L’arnaque téléphonique qui énerve la Poste

Vous souvenez vous de l’affaire du papy qui se déguisait en facteur pour tromper la méfiance de ses victimes ? Il y a quelques années, un homme de plus de 70 ans s’était fait passer pour un employé de la Poste pour extorquer plus de 14 000 euros à une vingtaine de personnes dans le sud de la France. Cette histoire incroyable qui suscita l’émoi dans tout l’hexagone trouve aujourd’hui un écho tout particulier avec cette nouvelle arnaque qui se propage à la vitesse grand V : celle des faux postiers.

Le fameux coup du numéro surtaxé

L’alerte a été émise par la Poste Basse-Normandie en janvier dernier après que le bureau ait reçu divers plaintes de la part de ses clients. Comme toutes bonnes arnaques qui se respectent le procédé est simple : des escrocs, se faisant passer pour des employés de la Poste, téléphonent à leurs victimes afin de leur signaler qu’un colis ou une lettre recommandée a été reçu à leur nom.  Pour avoir de plus amples information sur leur courrier, les personnes sont invitées à composer un numéro de téléphone. Problème : ce numéro commence par 08 et est surtaxé. 

Si une personne mord à l’hameçon et compose ce numéro, elle perd trois euros la minute et enrichi les imposteurs. Bien évidemment, le but du jeu pour ces derniers est de faire en sorte que les victimes restent le plus longtemps possible au téléphone en jouant d’un long temps d’attente.

Les conseils de la Poste pour ne pas se faire avoir

Dans son communiqué mettant en garde les Français, la Poste rappelle quelques règles simples de son fonctionnement. La première est qu’en cas de colis ou de recommandé non distribué, le facteur laisse un avis de passage dans la boîte aux lettre ou à la gardienne. L’entreprise indique également qu’elle ne fait pas de prospection téléphonique en demandant à ses clients de rappeler un numéro surtaxé. Enfin, la Poste souligne qu’elle ne demande jamais les coordonnées bancaires ou les codes secrets par téléphone ou email.

A noter : si un message émis au nom de la Poste vous paraît suspect, vous pouvez contact le service consommateur de l’entreprise en appelant le 3631. Vous l’alerterez ainsi de pratiques frauduleuses et permettrez ainsi à un maximum de personnes de ne pas tomber dans le panneau.

 

Lisez aussi : 

E-colis : l'arnaque qui fait boom !

Méfiez-vous du colis explosif

Le pire des arnaques par téléphone

Publié le

Réagir à cet article




jajamimi Posté le
J'ai reçu un appel pour la livraison d'un colis en attente ,or je n'ai rien commandé on me demande de composer un numéro en 08.
cat02 Posté le
J'ai reçu plusieurs fois un appel pour un colis en attente qui m'invitait à rappeler le 0899366033. Je n'ai pas de commande en attente pourtant...
annouilki Posté le
Numéro 09 77 22 70 80. Cela fait trois fois que ce numéro m'appelle pour me signaler que j'ai un supposé colis en attente.... C'est pas un 0800, mais je suppose que le stratagème est du même ordre. En recherchant sur internet, j'ai découvert que ce numéro est hébergé chez Completel...
nouveau Posté le
Je ne suis pas en liste rouge. Je tape mon numéro perso qui figure dans l'annuaire sur inverse gratuit et on me répond : ce numéro est en liste rouge, on ne peut pas vous renseigner mais on peut vous donner des renseignements pour 4.99 par mois et, très drôle, on vous met en garde sur les arnaques. Chapeau les mecs.
andoni Posté le
La poste laisse un avis de passage !
sb19 Posté le
Très souvent j'ai des appels sur ma ligne fixe me prévenant que j'ai un colis et que pour le récupérer je dois faire un numéro. Aujourd'hui, je viens de noter les renseignements : Alexia (Fbi&dog, je ne suis pas sûre de ce nom de société) me demande d'appeler le 097120109 (numéro à 9 chiffres) pour pouvoir récupérer mon colis en attente et ce, en indiquant la réf Rn0205 Alexia appelle en appel protégé.