Actualités annuaire inversé

L’arnaque du répondeur: un classique!

Les escrocs sont vraiment de petits malins. Dans leur tête, tout est prétexte pour arnaquer ! Un colis à la poste, une voiture, un bon d’achat, un détecteur de fumée… avec eux, tout se transforme en appât. Parmi leurs grands classiques, il y a l’arnaque du faux message sur le répondeur qui fait chaque année des milliers de victimes.

« Vous avez un nouveau message vocal »

Vous souvenez vous du film « Vous avez un message » avec en têtes d’affiches Tom Hanks et Meg Ryan ? Dans cette comédie romantique, sortie en 1998, les deux personnages entretiennent une cyber-relation en s’échangeant des emails dont leur ordinateur leur signale vocalement à chaque fois leur arrivée. L’arnaque du faux message sur le répondeur reprend vaguement ce principe sauf qu’il s’agit de tout sauf d’une histoire d’amour…

Tout débute lorsque vous recevez un SMS vous signalant que vous avez reçu un message vocal ou vidéo (alors même que votre téléphone n’a évidemment pas sonné). Intrigué, vous décidez donc de cliquer sur le lien qui vous permettra d’écouter le message de votre mystérieux correspondant. Vous tombez alors sur un site au nom évocateur tel que « allo-message.com » ou « repondeur-vocal.com » qui vous invite, après un clic sur un carré rouge, à composer un numéro débutant par 0899…. Et hop ! En un quelques clics et un coup de fil, vos escrocs se sont enrichis de quelques euros.

Quelques solutions pour ne pas tomber dans le piège de cette arnaque

Dans un premier temps, il suffit de se poser une simple question : pourquoi et comment un site comme "allo-message.com" pourrait savoir qu’un correspondant vous a laissé un message sur votre répondeur ? Toutes les messageries vocales sont gérées par les opérateurs téléphoniques et non des sites Internet !

Deuxième chose qui devrait vous mettre la puce à l’oreille : le numéro surtaxé que vous devez composer pour écouter ce fameux message. Les services de boites vocales sont entièrement gratuits. Aucun opérateur ou entreprise ne peut vous le facturer sinon vous pouvez être sûr que vous êtes en train de vous faire arnaquer.

Comme bien souvent, c’est en faisant attention aux détails qu’on arrive à déjouer les arnaques téléphoniques. Rappelez-vous bien : la vigilance est et restera la meilleure arme contre ce fléau !

 

Lisez aussi : 

2015, année record pour les arnaques téléphoniques

Arnaques téléphoniques : comment les reconnaitre ?

Attention à l'arnaque à l'abonnement téléphonique

Publié le

Réagir à cet article




lili Posté le
Pour stopper ce genre de messages (si ils viennent tous du même numéro) il suffit d'écrire STOP et normalement ça devrait arrêter.
eric Posté le
Comment faire pour se débarrasser des ces appels intempestifs, y a t-il un recours en justice car il est hors de question que je change de numéro.
nicole Posté le
Attention arnaque - ne pas répondre.