Actualités annuaire inversé

Insolite: il se renomme « iPhone7 » pour gagner un smartphone

|    Partager

Que feriez-vous pour gagner un iPhone 7 ? Faire la queue pendant deux jours devant un magasin ? Danser nu(e) en pleine rue ? Revêtir un costume ridicule et déambuler dans un centre commercial ou peut-être… changer de nom ? Eh bien c’est exactement ce qu’a fait un Ukrainien de 20 ans. Et l’histoire a de quoi surprendre…

 

Un iPhone 7 contre un changement de nom

Tout commence par une campagne publicitaire imaginée par le distributeur d’électronique numéro un en Ukraine : Allo. A l’occasion de la sortie du dernier smartphone d’Apple, l’enseigne décide de lancer un grand concours dont les règles du jeu sont simples : changer son nom pour prendre celui du smartphone et être l’un des cinq premiers à se présenter à la boutique une fois cette démarche administrative achevée. En guise de preuve, les participants doivent se munir de leur passeport ou carte d’identité établi à leur nouveau nom. En contrepartie, ils reçoivent le smartphone d’Apple dans sa version 32 Go.

Appâter par ce gain, et fan de la la marque à la pomme, Alexander Turin a donc changé son état civil. Il s’appelle désormais Monsieur iPhone Sim. « Sim », que l’on traduit de l’ukrainien comme le chiffre « sept ».

Fort heureusement pour lui, les démarches pour un changement de nom en Ukraine sont extrêmement simples et rapides et coûtent environ 2 euros. Un faible montant pour finalement obtenir un smartphone à 750 euros, soit l’équivalent de quatre fois le salaire moyen dans le pays.

Interrogé par une agence de presse, le jeune homme a déclaré qu’il envisagerait peut-être de changer à nouveau de nom lorsqu’il aurait des enfants. En attendant, cette décision ne ravit pas vraiment sa famille.

Un tel concours pourrait-il être possible en France ?

La réponse est évidemment non. En France, les démarches pour changer de nom sont autrement plus compliquées qu’en Ukraine. 

Cette demande doit être adressée directement auprès du ministère de la justice, lequel n’accepte que sous certaines conditions le changement, et notamment pour un motif légitime. Si vous avez un nom difficile à porter ou soumis à une mauvaise réputation, vous pourrez peut-être obtenir gain de cause. Nul doute que ceux qui rêvent de se voir renommer « iPhone 7 », n’obtiennent pas l’autorisation de changer de nom. Le gain d’un iPhone 7 n’est sans doute pas un motif suffisamment sérieux…


Lisez aussi :


Insolite : il reste coincé dans des toilettes pour un téléphone

L'histoire de l'homme qui avala son smartphone

Insolite: elle téléphone 56 heures à un numéro surtaxé

Publié le

Réagir à cet article