Actualités annuaire inversé

Insolite: il reçoit une facture téléphonique de 77 686 euros!

|    Partager

Utiliser son smartphone à l’étranger peut coûter cher. Très cher. Souvenez-vous en août 2015, une jeune femme avait dû régler une facture téléphonique de 30 000 euros après avoir passer des coups de fil depuis la Turquie. Aujourd’hui, un agent immobilier d’Avignon vient d’exploser haut la main ce record en recevant une facture de plus de 77 000 euros de la part de Bouygues Telecom.

Des vacances à 77 686 euros

Vincent Lahouse ne doit pas garder un bon souvenir de ses vacances en République Dominicaine. Après avoir passé les fêtes de fin d’années sous les cocotiers au Caraïbes, l’Avignonnais a eu la mauvaise surprise de recevoir une facture téléphonique de 77 686 euros, une somme qui représente plus de 1 5000 fois son forfait de base de 50 euros. Mais que s’est-il passé ?

Le premier surpris est évidemment Vincent Lahouse qui affirme n’avoir passé aucun coup de fil, mais envoyé « quelques textos de bonne année ». Pour Bouygues Telecom, l’explication est pourtant très claire : l’agent immobilier a utilisé plus de 24 giga de consommation Internet. Les photos postées sur Facebook ou Snapchat par sa fille ne suffisent cependant pas à expliquer une telle somme. En effet, l’agent immobilier aurait oublié de désactiver sa connexion pour éviter que ses applications se mettent à jour automatiquement ou lui envoient des notifications via Internet.

Un combat contre Bouygues Telecom

A la réception de sa facture, Vincent Lahouse a immédiatement fait appel à un avocat. Ce dernier considère que l’opérateur téléphonique a un devoir d’information qui va bien au-delà des conditions générales inscrites sur 133 pages. Pour lui, Bouygues Telecom aurait du prévenir son client, voire même couper sa connexion Internet comme le font Orange ou SFR. Le groupe de téléphonie mobile a répliqué en affirmant qu’un SMS avait bien été envoyé à l’utilisateur pour le prévenir de la tarification élevée dès son arrivée dans le pays. Des alertes SMS auraient par ailleurs été envoyées à chaque palier de 50 Mo, 250 Mo, 500 Mo, 1 Go et 3 Go.

Toujours est-il que l’avocat de Vincent Lahousse a réussit à réduire le montant de la facture à 20 000 euros soit la somme que Bouygues Telecom doit régler à l’opérateur local. Une preuve que l’entreprise multiple sa marge par quatre lorsque ses clients utilisent leur smartphone à l’étranger. 

En attendant, ce litige met en péril son activité. Car, outre le montant à verser, le contrat concerne l’activité professionnelle de Vincent Lahouse. Depuis une semaine, Bouygues Telecom a restreint les cinq lignes téléphoniques de son agence. Devant l’urgence de la situation, son avocat menace de saisir les tribunaux. Le cauchemar est donc loin d’être terminé…

 

Lisez aussi : 

Comment ne pas faire de hors-forfait à l'étranger ?

Téléphoner en illimité à l'étranger

Attention aux arnaques à l'abonnement téléphonique

Publié le

Réagir à cet article