Actualités annuaire inversé

Google, bientôt opérateur téléphonique?

|    Partager

Google est sur tous les fronts ! La firme de Mountain View qui a débuté son incroyable saga comme moteur de recherche, développe aujourd’hui ses propres logiciels, crée ses cartographies, ses lunettes connectées et expérimente même les jeux vidéos.

Son prochain objectif ? Se développer en tant qu’opérateur mobile virtuel (MVNO) aux Etats-Unis. Fort de son succès avec la plate-forme mobile Android et la vente par ses partenaires de centaines de millions de terminaux mobiles équipés de ce système d’exploitation, l’entreprise rêve aujourd’hui de jouer dans la cour d’AT&T ou de Verizon, les plus puissants opérateurs mobiles américains.

Google, prochain grand opérateur de réseau mobile virtuel ?

Comme son nom l’indique, un opérateur de réseau mobile virtuel ne dispose pas de ses propres antennes ni de fréquences. La société doit donc passer un contrat financier avec un autre opérateur pour accéder à son infrastructure déjà bien établie. L’entreprise peut ainsi vendre ses propres forfaits téléphoniques tandis que l’opérateur se charge d’acheminer les communications. A titre de de comparaison, en France, une quarantaine de MVNO, comme La Poste Mobile, NRJ ou Virgin Mobile utilisent le réseau d’Orange, de SFR, de Bouygues Telecom ou de Free.

Pour se développer en tant qu’opérateur de réseau mobile virtuel, Google serait donc en discussion avec Dish, l’un des grands acteurs des télécoms américains. Ainsi, la firme aura accès immédiatement à un réseau plutôt que de patienter et dépenser des fonds sur plusieurs années pour mettre en place ses propres antennes-relais.

Pourquoi Google veut-il devenir un opérateur mobile?

Si Google se rêve en opérateur téléphonique, c’est que la firme désire asseoir son projet de très haut débit fixe. Lancé en 2010, ce projet baptisé « Google Fiber » fournit jusqu'à 1 GBit/s aux usagers dans trois grande villes américaines. Aujourd’hui, plus de 32 agglomérations sont en liste d’attente pour accéder à ce nouveau service. En devenant opérateur mobile, Google proposerait donc une offre triple play (Internet, téléphonie mobile et télévision) dans les villes déjà desservies par sa fibre.

L’idée est la suivante :  les clients accéderaient à Internet pour téléphoner ou envoyer des emails via les bornes Wi-Fi de Google. Mais en cas d’absence de réseau, les clients basculeraient automatiquement sur le réseau cellulaire de Dish. Un projet ambitieux qui permettrait à Google d’étendre encore un peu plus son vaste empire aux Etats-Unis. Pour le moment, ce plan est encore à l’état de discussion. Affaire à suivre donc.

 

Lisez aussi :

Google contre-attaque sur le marché des téléphones mobiles

Être connecté partout, tout le temps : les Google Glass

Free cherche opérateur téléphonique

Publié le

Réagir à cet article