Actualités annuaire inversé

Gare à l’arnaque aux faux bons d’achat!

Difficile de résister à l’appât du gain. En effet, d’un côté, il y a les escrocs qui rivalisent d’ingéniosité pour soutirer un maximum d’argent à leur proie. De l’autre, il y a les victimes qui allécher par la possibilité de gagner de l’argent ne se rendent pas compte qu’ils tombent dans un piège. Après l’arnaque de Planet 49 pour gagner une voiture ou celle de l’Euromillions, voici donc l’escroquerie téléphonique aux faux bons d’achat !

L’arnaque aux faux bons d’achat

En réalité, comme beaucoup d’arnaques téléphoniques, l’escroquerie aux faux bons d’achats fonctionne de manière très simple. En effet, un jour, une société baptisée « Cokiha » vous joint par téléphone pour vous annoncer que votre numéro de téléphone a été tiré au sort dans l’annuaire dans le cadre d’un jeu organisé par les radios RTL et RMC. Votre gain ? Un bon d’achat d’une valeur de 250 ou 500 euros à utiliser dans des grandes enseignes telles que les magasins Auchan, Boulanger, Leroy Merlin ou encore Carrefour.

Mais pour toucher ce lot, qui doit vous être envoyé par courrier, le téléconseiller vous demander d’appeler le numéro 0899661936 afin de donner un code à quatre chiffres validant votre gain. Bien évidemment, ce numéro de téléphone est surtaxé et pour vous faire patienter une musique est diffusée à l’autre bout du fil. Au lieu de gagner de l’argent, vous en perdez !

Arnaque téléphonique : comment ne pas tomber dans le panneau ?

D’une manière générale, il faut toujours vous méfier des numéros commençant par 0899 car ils sont surtaxés. Avant de rappeler, vérifiez bien l’identité de ce numéro sur l’Annuaire Inversé. Grâce au forum des numéros étranges et aux nombreux témoignages laissés par les Internautes, vous saurez si ce numéro est suspect ou pas. En tout cas, il faut savoir qu’aucun particulier ne vous contactera à partir d’un numéro en 0899. Alors si un numéro surtaxé s’affiche sur votre téléphone, vous pouvez le bannir de votre répertoire car il s’agit bien souvent d’une combine pour vous extorquer de l’argent.

Enfin, ne communiquez jamais votre RIB ou votre coordonnées bancaires par téléphone sans être absolument sûr de l’identité de votre interlocuteur et bien sûr de sa bonne foi. Ne vous laissez pas faire même si, en cas de refus, la personne hausse le ton à l’autre bout du fil. Coupez court à la conversation afin de ne jamais vous dire comme le corbeau de la Fable de la Fontaine « Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus».

 

Lisez aussi : 

Attention à l'arnaque aux fasses absences scolaires

31 Télécom : gare à l'arnaque !

Méfiez-vous du colis...explosif !

Publié le

Réagir à cet article




Marie 8 Posté le
Pourquoi ne faites-vous rien pour que ces numéros soient punis sérieusement par l'Etat. Je pense que je vais porter plainte.
candy 37 Posté le
Je suis également aussi tombé dans le piege, et j'en n'ai eu pour 60€ de hors forfait. J'etais soit-disant la gagnante d'un bon d'achat de 500€. Le numéro qui m'a appelé est le 0899378921. Veuillez faire le nécessaire il faut vraiment que cela cesse.
sandy Posté le
La même, mais de Carrefour cette fois-ci ! Total : 62 euros è débiter hors forfaits...
Jo 93 Posté le
Je suis tombée dans le piège: "Vous avez été la gagnante d'un bon d'achat d'Auchan. Et pour le choisir, téléphonez au 0899966880.Et BIM!