Actualités annuaire inversé

Free bride-t-il ses clients ?

|    Partager

En entrant sur le marché de la téléphonie mobile avec des forfaits particulièrement avantageux sur le plan financier et sans engagement, Free semble avoir gagné son pari et s’installe durablement dans le top 4 des opérateurs téléphoniques aux côtés d’Orange, SFR et de Bouygues Telecom. De nombreux clients ont ainsi quitté leurs anciens opérateurs ou viennent renforcer la communauté de Free, filiale du groupe Iliad. Mais l’entreprise n’est pas complétement à l’abri de problèmes techniques qui peuvent ternir son image. Surtout si ces problèmes sont causés par des tiers…

Quand les attaques proviennent des communautés d’utilisateurs

Dans un marché hautement concurrentiel, il n’est pas étonnant de voir les opérateurs de téléphonie se tirer dans les fils. Quand ce n’est pas Free qui attaque France Telecom ou SFR pour pratiques anticoncurrentielles, c’est Orange qui assigne en justice Bouygues pour le bug des SMS du jour de l’An en 2011. Là où les affaires se compliquent, c’est quand les attaques proviennent des communautés d’utilisateurs. On est ici au cœur même du métier de l’opérateur. Et il en va de sa survie commerciale car les réseaux sociaux constituent parfois des tribunaux populaires bien plus dangereux que les services judiciaires traditionnels. C’est ainsi que Free s’est vu dernièrement accusé de brider sa bande passante, notamment dans l’accès à YouTube comme le révèle la vidéo d’un abonné Free qui a fait le buzz sur la toile.

Quand la qualité des services de Free est mise en cause…

La société ne peut faire la sourde oreille. Ce serait un comble pour une entreprise de téléphonie ! Et le PDG de Free, Xavier Niel, est monté au créneau et pointe du doigt Google accusé selon lui de ne pas faciliter la bonne transmission des données. Si les rapports entre partenaires se détériorent, le service en pâtit. Mais d’autres témoignages insistent sur les lenteurs de Free également sur Dailymotion ou l’App Store d’Apple. On attend avec impatience les explications de l’opérateur…

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article