Actualités annuaire inversé

Fin ou faim de téléphone subventionné ?

|    Partager

Les smartphones de tous les appétits…

Pour fidéliser les clients, les opérateurs téléphoniques misent depuis longtemps sur les téléphones portables subventionnés. Du téléphone gratuit au téléphone qui bénéficie d’une réduction conséquente, tous les moyens sont bons pour attirer le chaland. Les téléphones subventionnés permettent non seulement de gagner des consommateurs mais aussi de les conserver grâce à une politique d’engagement contractuel et un système de points. Si certains opérateurs téléphoniques s’opposent radicalement à ce mode de vente, d’autres, au contraire, tels que SFR, affichent toujours leur volonté de poursuivre en ce sens.

Un système pervers de crédit à la consommation

Depuis son arrivée fracassante sur le marché, Free multiplie les attaques contre les opérateurs qui pratiquent la vente de téléphone subventionné. Ce n’est pas pour des raisons philanthropiques, certes, car Free veut mettre en avant ses propres forfaits sans téléphone. Pourtant, les arguments de du PDG de la société, Xavier Niel, ne manquent pas de fondement. La vente de téléphone subventionné est un système pervers de crédit à la consommation car le client pense payer très peu cher son téléphone mais au final, il finit par le rembourser et même parfois par le payer plus cher dans le prix de son abonnement fixé pour les 24 mois à venir. Même si la loi Chatel est intervenue pour réduire cet engagement sur deux ans, la question du coût réel du téléphone au final se pose vraiment.

Une vraie fringale de technologie

Certains consommateurs ne rechignent pas pour autant à se voir octroyer ce type de crédit. Au lieu de débourser plus de 500 euros pour un nouvel Iphone ou un Galaxy, ils peuvent ainsi obtenir rapidement leur téléphone sans payer trop cher en une seule fois. Une vraie fringale de technologie s’est emparée des jeunes consommateurs qui imaginent de moins en moins vivre sans un smartphone de toute dernière génération adapté aux besoins modernes (applications, jeux, achats sur Internet…). C’est le pari des grands opérateurs dont Free qui propose dans ses services le LG Optimus L3 à 1 euro avec un forfait Carré bloqué 200 Mo et même un casque AKG 430 pour un euro de plus. Difficile de résister à la tentation…

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article