Actualités annuaire inversé

Fairphone, le téléphone écolo

|    Partager

En apparence, Fairphone ressemble à n’importe quel autre smartphone avec son design épuré et son appareil photo de 16 millions de pixels. Oui, mais derrière ce look moderne se cache le premier téléphone « juste » du monde. Son leitmotiv, affiché sur son dos : "Achetez un téléphone. Lancez un mouvement." Ethique, écologique et équitable, Fairphone va t-il révolutionner le monde de la téléphonie mobile ?

Fairphone : un smartphone labellisé « commerce équitable »

Saviez-vous que chaque année ce sont près de 20 millions de mobiles qui atterrissent dans des décharges à ciel ouvert ? En cause : l’obsolescence programmée qui vise à limiter la durée de vie de vos portables et vous force tous les deux ou trois ans à jeter votre téléphone. Pour contrer cette pratique néfaste des grands groupes de téléphonie mobile, Fairphone promet d’être en grande partie recyclable, mais surtout simple à réparer. Il pourra également accueillir deux cartes SIM pour nous éviter d’acheter un deuxième appareil et par voie de conséquence polluer un peu plus la planète.

Mais la défense de l’environnement n’est pas le seul crédo de Fairphone. L’entreprise  pointe également du doigt les conditions exécrables dans lesquelles sont fabriquées nos smartphones. Ouvriers sous-payés, enfants exploités : les grands groupes n’hésitent pas à recourir à des pratiques inqualifiables en Asie ou en Afrique. Pour prendre leur contre-pied, l’entreprise fera fabriquer son mobile en Chine dans une usine où les salariés travaillent dans de bonnes conditions avec un salaire plus élevé que la normale.

Cobalt, cuivre, étain … la plupart des grands groupes internationaux extraient les métaux de nos téléphones au Congo. Mais ces mines sont aujourd’hui aux mains de chefs de guerre qui financent leurs opérations avec les profits tirés de ce commerce. Pour changer cette situation, l’entreprise néerlandaise utilisera des gisements qui ne contribueront pas à alimenter les bandes armées. Espérons que cela serve d’exemple aux grandes compagnies comme Apple

Quand téléphonie rime avec écologie…

Si Fairphone peut s’enorgueillir d’être le premier mobile éthique et équitable, il n’est toutefois pas le premier téléphone écolo du monde. Sorti il y a quelques années, le Restore de Samsung est constitué à 84 % de matériaux recyclables. Son petit plus ? Une consommation électrique exemplaire puisque le portable utilise un chargeur à la puissance très restreinte (30 mW) dont l’emballage est 100 % recyclable.

Autre mobile qui a récemment créé le buzz : Phonebloks, le téléphone immortel. Encore à l’état de projet, ce téléphone portable permettra de lutter contre la fameuse obsolescence programmée. Constitué de blocs qui s’emboîtent sur une grille, il vous permettra de changer en quelques minutes les composants défectueux. Plus question de jeter votre mobile à la moindre panne !

Alors, êtes-vous prêt à passer au vert ?

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article