Actualités annuaire inversé

Facebook met votre iPhone a plat

|    Partager

Vous trouvez que l’autonomie de votre iPhone est en berne depuis quelques temps ? Le pire est que vous n’arrivez pas à identifier d’où peut venir ce problème et commencez par croire que votre téléphone commence à donner ses premiers signes de faiblesse. Inutile de paniquer, ça n’est peut-être pas le cas ! En effet, si la batterie de votre téléphone se décharge rapidement, c’est peut-être tout simplement à cause de votre application Facebook

Quand l’application Facebook se goinfre en énergie

Voilà depuis quelques semaines que le réseau social de Mark Zuckerberg est la cible de vives critiques à travers la planète. Leurs origines ? Une note publiée par l’américain Matt Galligan, l’un des fondateurs de l’application Circa, dans laquelle il indiquait que l’application Facebook consommait à elle-seule 15 % des batteries d’iPhone. Les experts se sont donc penchés sur la question et ont découvert que l’appli était la pire application pour préserver l’autonomie de la batterie. Dans le top 5, on retrouve également Messenger et Whatsapp, les deux applications de messagerie appartenant à Facebook…

Mais à quoi est dû cette consommation excessive d’énergie ? Pour les experts, la seule explication possible est que l’application tourne en permanence sur le mobile de l’utilisateur même lorsqu’elle n’est pas ouverte ! Un point plutôt gênant puisque certains experts suspectent Facebook de récolter des données dans le dos de ses utilisateurs. 

Facebook, le super espion du XXIe siècle ?

Facebook est-il un espion ? Cette question est en effet en droit d’être posée puisque nombreux sont les utilisateurs a s’être rendu compte que Facebook accédait en continu à leurs données de géolocalisation. A travers son application, le réseau social est donc capable de déterminer la position d’un utilisateur et de consigner ces informations même lorsque l’appli est désactivée. Faux répond Facebook qui réfute l’idée de récolter en permanence ces données dit “en arrière-plan”. 

Cependant, en réponse aux nombreuses critiques, le réseau social a décidé de travailler sur une nouvelle version de son application. Ces correctifs devront donc permettent à la batterie d’un téléphone de se décharger moins rapidement. Parmi les correctifs, Facebook assure avoir régler le problème du “bruit blanc”. En effet, lorsqu’un utilisateur quittait l’appli après avoir regardé une vidéo, la session audio continuait de diffuser du son ce qui générait une importante consommation d’énergie. Intox ou vérité ? Facebook n’indique pas si la nouvelle version de son application récolte des données. Affaire à suivre !

 

Lisez aussi : 

Comment Facebook obtient votre numéro de téléphone

Facebook, mort en 2017 ?

Votre téléphone vous espionne-t-il ?

Publié le

Réagir à cet article