Actualités annuaire inversé

Facebook: attention à l’arnaque au numéro surtaxé

On connaissait la technique du SMS, des petites annonces sur le Bon Coin ou encore des avis de fausses lettres en attente de livraison, mais voilà que les escrocs s’attaquent à un nouveau terrain de jeu : les réseaux sociaux. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs à travers la planète, il est logique que Facebook soit une proie du choix pour les malfaiteurs. Voici donc la dernière arnaque à la mode qui se propage sur le réseau social le plus connu du monde.

Une arnaque bien huilée sur Facebook

La dernière arnaque à la mode sur le réseau social est très bien montée. En effet, les escrocs usurpent l’identité de l’un de vos amis en créant un compte avec sa photo de profil. Le ou les malfaiteurs débutent ensuite une conversation par messagerie instantanée. Après quelques amabilités, la personne vous raconte sa mésaventure : son smartphone vient d’être bloqué et pour le remettre en état son opérateur téléphonique lui demande de récupéré un code en composant un numéro de téléphone.

Compte tenu du fait qu’elle n’ait plus de téléphone, elle vous demande donc de passer ce coup de téléphone à sa place et de lui transmettre l’identifiant donné par la boite vocale. Pensant donner un coup de main à votre ami, vous composez le numéro de téléphone. Manque de chance, celui-ci est surtaxé est votre ami n’en est pas un…

Arnaque sur Facebook : attention au numéro 08 99 96 95 50

Le numéro au cœur de cette arnaque est le 08 99 98 95 50. Chaque appel est facturé 1, 35 euros puis 0,34 euros la minute et deux appels sont nécessaires pour obtenir un code. Certaines victimes ont du renouveler plusieurs fois leur coup de fil à la demande de leur faux ami Facebook.  Ce dernier prétextant que le premier code n’avait pas fonctionné auprès de son opérateur.

Certaines personnes sur le forum de l’Annuaire Inversé affirment qu’ils ont passé jusqu’à 40 appels pour obtenir le précieux code. Résultat : plusieurs dizaines, voir plusieurs centaines d’euros ont été prélevés sur leur facture téléphonique.

Alors un conseil, sur Facebook, comme sur Twitter ou Google +, méfiez vous des amis qui vous demandent de composer un numéro débutant par 08 99 car quoi qu’il arrive, votre porte-monnaie en souffrira. Enfin, si vous avez été une victime de telle arnaque, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur le forum des numéros étranges afin de partager votre expérience et d’alerter les autres Internautes.

 

Lisez aussi :

Facebook : demandez le numéro de téléphone de...

Comment Facebook obtient votre 06...

Qui veut un Facebook Phone ?

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




gertrude94 Posté le
Moi, mon contact Facebook m'a demandé de composer le 81193 pour demander un code. J'obtenais le code avec pour info ;: coût : 4.50 et par message, mon ami me disait que je n'avais pas à m'inquiéter, que c'était payé ! Bref, j'en ai eu pour 49,50 euros et B and You a accepté de le prendre en charge ! Merci. Je précise que tous ses amis ont été contactés sous son nom !
chanchan Posté le
Exactement ce qui vient de se passer : on a usurpé mon profil Facebook - on a discuté et on m'a demandé d'appeler ce fameux numéro. L'amie a reçu diverses menaces (amende de 900 euros)... Bref, son téléphone portable est bloqué depuis. Comment se fait-il que les hackers ne soient pas sur ces sites pour déjouer tous ces intrus...
Nanou Posté le
Reçu ce jour le même message par le profil d'un de mes contacts...J'ai trouvé étrange qu'elle fasse un nouveau profil avec le même nom et la même photo.Le numéro était 08 99 96 96 60.Je n'ai évidemment pas contacté ce dit numéro .J'ai prévenu mon contact en espérant que ¨ces arnaqueurs ¨ne soient pas arrivés à leur fin auprès de ses autres amis et ou famille.
dragir61 Posté le
J'ai été victime de cette arnaque ce matin, il fallait appeler le 0899969607, je l'ai fait 4 fois, bilan 6,542 € prélevés sur ma facture de téléphone. Ces truands sont très malins, mais j'espère qu'ils se feront pincer.
gisella Posté le
Moi aussi, j'ai eu le droit au numéro surtaxé pour rendre un "service à une amie" et maintenant, je dois payer. Avez-vous une solution ? Merci d avance.
brusab Posté le
Voici un nouveau numéro d'arnaque fonctionnant sur le procédé énnoncé sur votre article, il s'agit du 0899969607. J'ai arrêté au bout de deux appels téléphoniques car j'ai questionné la personne et je me suis rendu compte de l'arnaque. Cela s'est passé hier dans l’après-midi.
KAACH31 Posté le
Attention au 0033 9 72 32 94 80 : elle fait semblant de tomber sur votre répondeur et vous propose de la rappeler sur un numéro surtaxée...
pipit8457 Posté le
Merci pour l'article !
3p2kjkhgde Posté le
Bonjour, hier j'ai eu un appel téléphonique. Mon correspondant avait pour N) :07 78 32 12 37. Quand j'ai souhaité le rappeler pour savoir de qui il s'agissait, le correspondant à annoncé qu'il n'était plus joignable via ce N° et m'a invité à le rappeler au n° suivant : 0899 92 12 50 !!! N° qui commence effectivement par un 08 99 ...