Actualités annuaire inversé

Et le téléphone portable le plus vendu au monde est…

|    Partager

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le téléphone portable le plus vendu de l’histoire n’appartient pas à Apple ou Samsung, mais à Nokia. La firme finlandaise qui vient d’être rachetée par Microsoft, peut s’enorgueillir d’avoir enregistré le plus gros score de ventes avec son Nokia 1100. Sorti en 2003, ce téléphone portable s’est écoulé à plus de 250 millions d’exemplaires à travers la planète, battant le record de son petit frère le Nokia 3310 qui s’est vendu à 136 millions d’exemplaires.

Retour sur la saga du téléphone Nokia 1100

L’une des raisons du succès du Nokia 1100 est sans doute son prix de vente. A sa sortie en boutique, le téléphone valait moins de 100 euros, hors subvention des opérateurs. Pour un prix aussi modique, il ne fallait pas s’attendre à des caractéristiques techniques exceptionnelles. En effet, le portable ne proposait à l’époque qu’un écran en noir et blanc, d’une résolution de seulement 96 x 65 pixels pouvant afficher jusqu’à quatre lignes de textes. Bien sûr, il n’était pas équipé d’un appareil photo et encore moins d’un navigateur web.

Ce qu’on pouvait faire avec ? Téléphone, envoyer un SMS et jouer au célèbre jeu du serpent qui n’est d’ailleurs pas innocent au succès du Nokia 1100.

Et le téléphone portable le plus vendu en 2013 est…

Depuis 2003, les caractéristiques techniques de nos téléphones portables ont considérablement augmenté. Dix ans plus tard, ce sont les smartphones qui ont battu tous les records avec un peu plus d’un milliard de ventes à travers la planète. Désormais, plus d’un portable sur deux vendu dans le monde est un téléphone intelligent.

L’explosion de la popularité des smartphones doit beaucoup à l’énorme succès de l’iPhone. Sortie en 2007, la première version du téléphone d’Apple s’était vendue trois ans plus tard, à presque 90 millions d’exemplaires, popularisant ainsi le smartphone à travers le monde. Mais le grand vainqueur est en réalité Samsung. En 2013, le constructeur sud-coréen a distribué plus de 313 millions de smartphones, creusent ainsi l’écart avec la marque à la pomme qui, malgré ses 153 millions d’iPhone vendus, perd du terrain.

Les fleurons de Samsung ? Le Galaxy S3 qui a réalisé l’un des meilleurs démarrages d’un téléphone mobile en s’écoulant à 10 millions d’exemplaires seulement un mois après sa sortie. Quant à la gamme 2600, elle reste la championne en titre avec 135 millions de smartphones vendus. Bref, il reste encore du chemin à parcourir avant de détrôner le légendaire portable de Nokia.

 

Lisez aussi :

A quoi sert un téléphone portable ?

Samsung: après le téléphone, la montre intelligente ?

Et le prix du meilleur opérateur est remis à...

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article