Actualités annuaire inversé

Deux milliards de smartphones menacés par une faille de sécurité

|    Partager

Vous possédez un smartphone Android ou un BlackBerry ? Votre téléphone est peut-être menacé par une importante faille de sécurité. En tout cas, c’est la conclusion dressée par Mathew Solnik et Marc Blanchou, deux chercheurs américains qui ont découvert que près de deux milliards de smartphones sur la planète ne seraient pas totalement sécurisés. Voici les dessous de cette nouvelle qui fait froid dans le dos.

Faille de sécurité : comment est-ce possible ?

Pour résumer en termes accessibles la découverte de ces deux chercheurs, un logiciel interne suspicieux aurait été installé sur un grand nombre de smartphones. A cause de la faille de sécurité ce trouvant dans un programme utilisé par les opérateurs pour faire leur mise à jour ou leur réglages réseaux, les deux spécialistes ont pu voir les applications présentes sur le mobile. Ils sont également parvenus à les lancer, les fermer et même les effacer à distance sans qu’aucune confirmation ne soit demandée à l’utilisateur. Certains systèmes permettaient même de rediriger les appels et de prendre totalement le contrôle du smartphone

Parmi les Android les plus vulnérables, citons le HTC One M7 et le BlackBerry Z10. Quelques iPhone sont également sujets à ce problème techniques, notamment ceux proposés par l’opérateur téléphonique américain Sprint et ceux qui disposent d’un OS antérieurs à la version 7.0.4.

Comment se protéger des pirates informatiques ?

Mais bonne nouvelle : cette faille de sécurité n’a pas encore été utilisée par des hackers malveillants. Les opérateurs concernés par ce problème ont été prévenus à temps et plancheraient déjà sur une solution. Quoiqu’il en soit, il est fortement recommandé de faire les dernières mises à jour proposées par votre opérateur.

Globalement, si vous voulez éviter qu’un virus infecte votre smartphone, vous pouvez télécharger un antivirus comme Avast pour Android ou Lookout Mobile Security pour les téléphones Apple. Soyez également vigilant lorsque vous téléchargez une application et privilégiez toujours celles qui se trouvent dans les boutiques officielles comme l’Apple Store ou Google Play avant de jeter un oeil aux commentaires des utilisateurs.

Enfin, sachez que les connexions Wi-Fi et Bluetooth constituent une porte d’entrée de choix pour les pirates informatiques. Déconnectez donc ces connexions quand vous n’en avez pas l’utilité et évitez de réaliser des achats sur Internet via les réseaux Wi-Fi qu’on trouve par exemple dans les restaurants ou les aéroports.

 

Lisez aussi : 

Attention à vos smartphones, les cyber-attaques explosent

Protégez votre téléphone contre les cyber-attaques

Votre smartphone vous espionne-t-il ?

Publié le

Réagir à cet article