Actualités annuaire inversé

Des feux de signalisation pour le accros du smartphone

|    Partager

Ils sont tellement agaçants ! On les croise à longueur de temps, dans la rue, le métro, au restaurant ou dans les rayons des supermarchés. Eux, ce sont les zombies du smartphone. En Allemagne, on préfère les appeler les « smombies », la contradiction des mots « smartphone » et « zombie ». Leurs particularités ? Ils ont un casque visé sur les oreilles, le regard fixé sur l’écran et ne lève que rarement les yeux pour traverser un passage piéton. Enfermés dans leur bulle, ils en oublient que le danger est parfois réel. A défaut de pouvoir changer les habitudes des citadins ultra-connectés, la municipaliyé allemande d’Augsburg expérimente un moyen ludique pour prémunir les accidents.

Des feux de signalisation installés sur le bitume

Cette initiative fait suite au décès d’une jeune fille de 15 ans fauchée par un tramway début mars à Munich. En plus d’avoir les yeux rivés sur son smartphone, son casque audio l’a empêché d’entendre l’arrivée du véhicule. Pour qu’un accident de ce type ne se reproduise, la municipalité d’Augsburg a donc décidé d’installé des feux de circulation sur le gris du macadam, sous forme de LED intégrés directement au sol. 

Concrètement, ces feux se mettent à clignoter en rouge à l’approche d’un tramway ou d’une voiture et restent au vert quand la voie est libre. Pour le moment, ce dispositif ingénieux a été installé à deux arrêts de tramway particulièrement fréquentés par les étudiants, les premiers concernés par la mode du « smombie ».

Les initiatives se multiplient dans le monde entier

L’Allemagne n’est pas le seul pays à être concerné par ce problème. Aux États-Unis, les décès causés par l'usage distrait du téléphone sont en hausse. En 2010, plus de 1500 Américains se sont retrouvés aux urgences à cause de leur smartphone. Pour lutter contre ce fléau, l’Etat du New Jersey, a imaginé une loi visant à interdire l’usage du mobile en marchant. Les contrevenants pris en flagrant délit écoperaient d’une amende de 50 dollars. Dans d’autres villes des Etats-Unis, une nouvelle profession a même vu le jour : celle de guide pour « zombie », à l’instar du chien pour aveugles. 

En Suède, le maire de Stockholm a installé des panneaux spéciaux pour avertir les « smombies » d’un danger. En Chine, la ville de Chongqing est allée encore plus loin en installant des voies piétonnes réservées uniquement aux utilisateurs de smartphone

En France, une étude a révélé qu’un citoyen sur deux utilise son téléphone au moment de traverser. 15 % d’entre nous auraient même échappé à un accident de voiture ! Alors à quand les airbags sur nos smartphones ? 

 

Lisez aussi :

Combien de fois par jour regardez-vous votre mobile ?

Votre smartphone dépendance

Êtes-vous nomophobe ?

Pour être heureux, éteignez votre téléphone

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article