Actualités annuaire inversé

Des applications très mobiles

|    Partager

Depuis 2008 on voit apparaitre sur tous les mobiles des plateformes de téléchargement d’applications. Apple, leader sur ce marché, compte depuis 2008, 10 milliards d’applications mobiles téléchargées sur l’Apple store. Les autres plateformes comme Android, Blackberry enregistrent quant à elles 8,2 milliards de téléchargements en 2010. Ces chiffres sont très impressionnants et génèrent de nouveaux métiers qui tendent à prendre de plus en plus d’importance. Annuaire inversé dresse le bilan sur ce marché qui n’est pas près de se faire oublier !

application smartphone

 

Apple, leader incontestable de la téléphonie mobile

Revenons sur les débuts de des applications. En 2007, Apple lance son premier IPhone qui eut un succès immédiat. Beaucoup de possibilités étaient alors développées sur ce téléphone mais le seul problème était que l’on pouvait seulement naviguer sur le web de façon mobile, ce qui n’était pas toujours pratique ergonomiquement parlant. Après 1 an de pression des utilisateurs et des développeurs de la société, Apple sort sa plateforme de téléchargement nommée App Store. C’est un succès foudroyant qui continue de grandir chaque jour un peu plus. En effet, Apple compte 425 000 applications mobiles avec un nombre de téléchargement avoisinant les 15 milliards et ce n’est que le début d’un marché très rentable.
Voyant cette révolution s’installer, la concurrence s’est organisée. Google a créé sa plateforme Android market qui dénombre à ce jour plus de 300 00 applications, comme Windows Phone 7 avec ses 14 000 applications et le célèbre BlackBerry avec 6 000 applications.
Mais Apple contre cette attaque avec l’apparition de sa tablette numérique IPad et l’installation d’un App Store sur tous les ordinateurs Mac, ainsi il espère retrouver le même succès que sur les téléphones portable IPhone.

Le marché des applications mobiles

81% des applications téléchargées sont gratuites, mais le marché des applications payantes n’est pas en reste surtout chez Apple. Les éditeurs d’applications mobiles payantes ont tout intérêt à éditer sur la plateforme de la société à la grosse pomme car elle détient 85% du marché aujourd’hui, même si une belle progression est attendue de la part d’Android Market.
1.3% des applications téléchargées sont achetées sur Android Market avec un prix moyen de 3€ contre 13.5% pour Apple avec un prix moyen d’achat à 2€.
Comme dit ci-dessus les applications gratuites sont beaucoup téléchargées mais elles sont aussi vite supprimées, on estime que 85% des applications ne se seraient plus utilisées au bout d’un mois.

Les applications mobiles les plus populaires

Les applications les plus téléchargées sont les réseaux sociaux, les GPS ou autre moyens de localisation, les médias et les jeux. Par exemple 1 utilisateur sur 2 de Facebook possède l’application sur son téléphone portable. Sur les différents médias les applications mobiles représentent environ 15% du trafic total et ce chiffre augmente à 40% lorsque c’est pour consulter une carte géographique ou un GPS. Même si les jeux n’ont qu’une durée de vie d’une semaine dans nos téléphones portables c’est le service d’application le plus apprécié des utilisateurs.
En bref, nous trouvons une application pour tout et le succès est bien au rendez-vous sur ce marché en pleine croissance qui n’est pas près de décliner. Nous pouvons même penser que dans l’avenir il remplacera les sites internet !



 

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article