Actualités annuaire inversé

Culture numérique, vous êtes plutôt tablette ou smartphone ?

|    Partager

De plus en plus d’internautes préparent leurs achats sur Internet avant d’acheter en ligne ou en magasin. C’est ce que nous dévoile un communiqué de la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance. Cette évolution n’est pas étrangère à l’envolée d’achats de tablettes et smartphones. Bonne nouvelle pour la récente ministre, Aurélie Filippetti ; ce phénomène a des répercussions sur la culture !

Une culture 3G…

Montre-moi ton support numérique, je te dirai ce que tu achètes ! Cette phrase est certainement inscrite dans les meilleures agences de marketing et de publicité qui n’ignorent pas que le support multimédia influe sur le type d’achat de l’internaute. Les usagers des smartphones, ou mobinautes, s’orientent principalement vers les offres de services numériques (billets de train, applications téléchargeables, billets de concerts ou de spectacles…) et de produits culturels. Les utilisateurs de tablettes, ou tablonautes, ont l’habillement comme domaine de prédilection.

Toutefois, que l’on soit mobinaute ou tablonaute, ou les deux à la fois, produits de voyage et offres culturelles sont largement majoritaires dans les achats numériques. La Fevad et Médiamétrie ont conjointement mené une enquête et placent aux 3 premières places des sites e-commerce en nombre d’acheteurs les enseignes suivantes : Amazon, Voyagessncf.com et la Fnac.

On ne s’étonnera pas de la propension de ses sites et de leurs concurrents à faire jouer les réseaux sociaux par le biais des recommandations. Les avis d’internautes, les fameux « like » de Facebook et autres recommandations sur twitter favorisent les pulsions d’achats dans l’entourage d’un consommateur. Et comme l’Histoire se répète parfois avec ironie, c’est bien dans les forums que la culture et la communication se jouent, mais ce n’est plus à Rome mais bel et bien dans les forums web, à l’instar de celui de l’annuaire inversé.

…un porte-monnaie électronique

Toute évolution en appelle une autre. C’est pourquoi les groupements bancaires développent de plus en plus le paiement sécurisé par smartphone ou tablette électronique.

Un simple code sécurisé à taper et exit la carte bancaire, l’argent liquide et les chèques ! Le procédé a un nom, il s’intitule le S-money. Pour régler la commande d’un livreur à domicile, la course d’un taxi, la note de restaurant entre amis en payant sa quote-part sans s’ennuyer à répartir la monnaie entre les convives… un simple numéro de téléphone portable suffit.

Le coût des opérations est gratuit pour les particuliers, seuls les professionnels paieront en contrepartie d’une protection renforcée contre les impayés. Vous pouvez retourner dans une grotte avec votre mobile ou votre tablette et télécharger le Zarathoustra de Nietzsche tout en expérimentant en live la vie du sage iconoclaste !

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article