Actualités annuaire inversé

Connaissez-vous les numéros d’appels d’urgence en France ?

|    Partager

En cas d’urgence savez-vous quel numéro appeler ? Tout bon citoyen français doit connaître ces numéros qui peuvent sauver une vie. Ils sont au nombre de 4 : le 15 correspond au SAMU, le 17 est celui de la police ou gendarmerie, le 18 celui des pompiers et le 112 est le numéro d’urgence européen. Revenons sur le fonctionnement et la signification de ces numéros de téléphone...

Pour une urgence médicale, c’est le 15

Pour toute urgence médicale du type détresse, malaise, accident du travail, blessé par accident, vous pouvez composer le numéro 15 à partir de votre téléphone portable ou fixe. Cet appel ne vous sera pas facturé, il est gratuit. Vous serez alors mis en relation avec un permanencier auxiliaire de régulation médicale qui prendra en compte toutes les informations que vous lui donnerez, et vous offrira une réponse allant du simple conseil médical à la sortie du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR).


Pour une urgence d’ordre sécuritaire, vous composerez le 17

Le 17 est le numéro de téléphone de la police nationale ou la gendarmerie nationale que vous pouvez composer depuis votre téléphone fixe ou portable si vous êtes victime d’un accident de la route, ou d’un trouble à l’ordre public ou infraction pénale. Dès que vous effectuerez cet appel, vous serez directement mis en relation avec le COG, autrement dit le Centre Opérationnel de la Gendarmerie qui vous redirigera vers le commissariat compétent. Si votre appel se passe après 19h vous tomberez sur un gendarme qui vous informera, conseillera ou vous enverra une brigade d’intervention.

Le 18 est le numéro de téléphone pour des urgences de secours aux personnes

En cas d’incendie, d’accident de la route, d’accident domestique, d’explosion, de dégagement de gaz ou autres vapeurs toxiques, de noyade, d’inondation ou de personne en péril, vous pouvez contacter les sapeurs-pompiers au 18. L’appel gratuit est alors centralisé vers le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) qui selon l’objet de l’urgence vous enverra les services compétents. Lorsque vous appelez le 18 vous devez fournir un maximum d’informations possibles pour que les bons secours se mettent en place et arrivent rapidement sur les lieux.

Le 112 le numéro d’urgence européen

Le 112 permet de joindre à tout moment les services d’urgences des pays européens à partir d’un téléphone fixe ou mobile. Le numéro est utile dans toutes sortes de situations mais ne se substitue en aucun cas aux numéros de téléphone d’urgences nationaux. Quand vous appelez le 112 en France, vous serrez automatiquement dirigé vers les centres d’appels du 18 ou du 15. Dans les pays européens c’est la langue nationale qui prime, cependant beaucoup d’opérateurs sont formés à la langue anglaise pour répondre aux étrangers.

Si vous êtes victime ou témoin d’un événement maritime, vous pouvez composer le numéro d’urgence des secours en mer : le 1616.


Enfin, sachez que tous ces numéros d’appels d’urgence sont gratuits à partir d’un téléphone fixe ou mobile, alors n’hésitez pas à les contacter pour une réelle urgence ; ils sauvent des vies.

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article