Actualités annuaire inversé

Comment recevoir l’annuaire?

Saviez-vous que, cette année, l’annuaire fête ses 215 ans ? A l’heure d’Internet, on pourrait croire que le répertoire inventé par Sébastien Bottin n’a plus la côte. Eh bien, détrompez-vous ! Chaque année, ce sont près de 40 millions d’annuaires qui sont offerts par les célèbres PagesJaunes et ce sont près de 3 Français sur 4 qui les utilisent.

Bien sûr, la société a su les faire évoluer. Désormais plus compacts, ils contiennent plus d'images et de couleurs, mais également des cartes et même des dossiers thématiques sur la maison, l’argent et le bien-être. Ils sont aussi 100 % recyclables à condition, bien sûr, de les jeter dans les bacs de collecte pour le papier. Autre changement : la distribution. Alors que celle-ci était automatique il y a 20 ans, elle semble aujourd’hui de plus en plus hasardeuse, particulièrement dans les grandes communes françaises. Certains se plaignent de les recevoir, d’autres ne mettent jamais la main dessus. Voici donc quelques les clés pour comprendre la distribution du bottin.

Le défi de l'annaire

Livraison de l’annuaire : à vous de choisir !

Vous souhaitez que l’on vous distribue le bottin ou, au contraire, qu’il arrête de polluer votre boîte aux lettres ? C’est très simple, il suffit de vous rendre sur le site Internet des PagesJaunes. Vous aurez le choix de cliquer sur le bouton « Recevoir » ou « Ne plus recevoir » avant de remplir vos coordonnées.

Sachez que les Pages Jaunes et Blanches sont distribuées automatiquement dans votre région chaque année. Sur le site Internet de la société, vous pourrez également consulter leur mois de parution. Voici le mode opératoire :

- Ils sont remis en main propre aux professionnels.

- Pour les particuliers, ils sont remis en main propre ou en boîte aux lettres et ce uniquement aux personnes qui ont indiqué vouloir recevoir un annuaire imprimé.

- Dans les petits immeubles et les grands centres-villes, ils sont déposés en quantité (en général de 50 à 60 % en fonction du nombre d'appartements) dans le hall. Le distributeur repasse ensuite dans les 3 jours pour récupérer les exemplaires restants.

Le cas particulier de l’annuaire inversé

Les Pages Jaunes ou Blanches, c’est bien pratique, mais seulement quand vous recherchez les coordonnées d’une personne ou d’un professionnel ! Lorsque vous recevez un appel ou un SMS d’un numéro que vous ne connaissez pas, le bottin ne vous aidera pas. Une solution existe toutefois : l’Annuaire Inversé.  Contrairement aux annuaires classiques, il vous aidera à démasquer l’identité de votre mystérieux correspondant à partir d’un simple numéro de téléphone. A qui appartient ce numéro (fixe ou portable) ? L’annuaire inversé vous livre la réponse !

Lisez aussi :

Qu’est-ce qu’un annuaire inversé?

Comment accéder directement à la messagerie d’un téléphone portable ?

Arnaque du faux postier grâce à l’annuaire

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




aucun pseudo Posté le
J'ai bien reçu l'annuaire 2016 comme tous les ans au mois de mars, et espère encore le recevoir longtemps. Mais sur cet annuaire de la Dordogne (24), il manque 80 pages dans les pages blanches, entre la page 80 et la page 161, et comme par hasard ma commune fait partie des pages manquantes. Où dois-je m'adresser pour avoir un nouvel annuaire complet?
Carole Posté le
Le nouvel annuaire 2014 est disponible
Régine Posté le
Dans mon département, l'Indre, qui est une région plutôt rurale, 7 personnes sur 10 utilisent encore l'annuaire papier !