Actualités annuaire inversé

Comment gagner 2 millions d’euros grâce à des SMS?

|    Partager

On le sait déjà, le marché de la téléphonie mobile est un secteur lucratif, particulièrement en ce qui concerne les arnaques ! On connaissait notamment celle qui vous propose de rejoindre une communauté afin d’augmenter vos chances de gagner à l’Euro Millions (et au passage vous soutirer de l’argent), mais, dans le genre d’escroquerie bien montée, la dernière en date n’est pas mal non plus. Elle remonte au milieu de l’année dernière lorsqu’une plainte, déposée par les opérateurs SFR, Orange et Bouygues Télécom, faisant état d’une fraude par SMS, alerte la police.

Une escroquerie au téléphone portable très astucieuse

En menant leur enquête, les policiers de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication ont découvert le pot aux roses. Les escrocs présumés auraient rechargé des cartes téléphoniques grâce à des cartes bancaires contrefaites. Avec leur crédit, ils auraient ensuite passé des appels surtaxés vers des sociétés commerciales qu’ils avaient eux-mêmes créées. Ils auraient également envoyé des SMS à plusieurs utilisateurs de smartphone en leur demandant d’appeler leur entreprise factice, toujours via un numéro surtaxé. Au total, les fraudeurs auraient récupéré plus de deux millions d’euros !

Placé sous contrôle judiciaire, un homme de la ville de Puymoyen serait à la tête de cet astucieux montage. Chez lui, les enquêteurs ont mis la main sur plusieurs milliers de cartes SIM et des documents administratifs permettant l’ouverture de nouvelles lignes téléphoniques. L’homme encoure aujourd’hui une forte amende et quelques années de prison.

Comment se protéger des fraudes par SMS?

Malheureusement pour les utilisateurs de téléphone portable, les escrocs rivalisent d’ingéniosité pour les avoir. Parmi les dernières inventions, on citera notamment l’arnaque du E-Colis qui cartonne en ce moment. Elle vous laisse penser qu’un paquet vous attend dans un point relais. On vous propose alors de prendre contact avec le service de livraison. Bien sûr, le numéro que vous appelez est surtaxé et votre colis n’existe pas !

Pour être sûr de ne pas tomber dans le panneau, vérifiez toujours l’identité de la personne qui souhaite vous joindre, sur le site de l’annuaire inversé par exemple. Si vous avez le moindre doute, sachez que les numéros débutants par 08 99 sont surtaxés et gonfleront obligatoirement votre facture téléphonique.

Une mésaventure vous est déjà arrivée ? N’hésitez pas à en faire part sur notre forum des numéros étranges pour que nous relayions l’information aux autres internautes.

Publié le

Réagir à cet article