Actualités annuaire inversé

Comment avez-vous pris votre dernière photo?

|    Partager

Les fabricants de téléphones portables ont bien senti la tendance. Rares sont les smartphones qui ne possèdent pas de capteurs pour réaliser de belles prises de vues. Avec le développement des réseaux sociaux au cœur même des mobiles et la création d’applications, telles que celle de Facebook, vous pouvez prendre une photo et la poster en quelques secondes sur Internet.

Dans quelques mois sortiront également probablement les Google glass. Une autre manière de prendre des images et de les partager sur son réseau. Et vous, comment avez-vous pris votre dernière photo ?

La photo, le pari d’Apple

Parmi les géants de la téléphonie, Apple, le créateur de l’illustre iPhone. Pour la marque à la pomme, pas de doute possible. Le téléphone de demain doit intégrer la fonction d’appareil photo et être compatible avec de nombreuses applications pour en permettre la retouche, le partage…

La prise de photo est l’une des activités les plus courantes avec son téléphone portable. Parfois même plus que le fait de téléphoner ! Les réseaux sociaux et les applications à l’instar de Pinterest ou Instagram ont encouragé ce mouvement. Le téléphone permet de prendre des instants de vie de manière simple. Plus de liberté qu’avec un appareil photo traditionnel d’après le fabricant américain…

Plus de photos, mais plus d’archivage…

Si les consommateurs prennent de plus en plus de photos, ils sont aussi confrontés à l’archivage de tous les clichés. Leurs cartes mémoires ne sont pas extensibles et ils doivent construire de véritables bibliothèques numériques s’ils veulent conserver l’ensemble de leur art. Mais au-delà de toutes ces considérations techniques, le plus important n’est-il pas de réaliser de belles images pour vraiment avoir envie finalement de les revoir et de les conserver ? En tous cas, le phénomène crée des disciplines. Outre les nouveaux sites dédiés, les magazines, les expositions… les professionnels s’illustrent en utilisant leur smartphone pour des photos jadis réservées aux appareils traditionnels : photos de conflit dans les pays en guerre, photos de mariage… Vous avez le choix du sujet et de l’appareil. Vous êtes peut-être sur le point d’inventer une discipline.

Lisez aussi :

Exposition Mobile Photo : l’instantané à l’ère du portable

Des applications iPhone pour le tourisme

Des applications en musique

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article