Actualités annuaire inversé

Chéri, tu me prêtes ton smartphone pour payer ?

|    Partager

Bienvenue dans la nouvelle ère du smartphone-portefeuille ! Votre collègue ne pourra bientôt plus vous faire le coup d’avoir oublié son argent chez lui. Il vous suffira de faire sonner son téléphone portable pour lui suggérer subtilement de passer à la caisse. Si le smartphone est voué à remplacer le portefeuille à terme, on peut s’interroger sur le rôle des opérateurs mobiles qui deviendront de fait les intermédiaires des banques du futur. Orange, SFR, Bouygues Telecom mais aussi Google et Apple, ou encore Samsung et Nokia, sont au cœur de cette mini-révolution à mi-chemin entre le commerce et le multimédia.

Tous sous le cloud !

Première entreprise à lancer le concept de paiement mobile dans le monde en septembre 2011, Google et son Google Wallet. Bien entendu, nous ne sommes pas encore dans le paiement intégral des achats. L’innovation ne concerne que certaines acquisitions limitées mais le progrès est en marche. La principale préoccupation contemporaine : la sécurité. Et en particulier la sécurité des transactions. C’est l’élément majeur qui fera pencher la balance du futur vers le smartphone ultra sophistiqué et moyen de paiement intégral. Pour ce faire, les ingénieurs ont pensé aux solutions les plus innovantes. Pour se protéger des malversations, tous sous le cloud ! Les données ne sont pas stockées dans les smartphones, mais dans un cloud sécurisé contrôlé par des serveurs.

Payer avec son téléphone, c’est bientôt une question de batterie !

Si Google est le plus rapide, ce n’est pas le seul à s’intéresser à cette évolution. HTC, LG ou Samsung sont à l’affût. C’est l’enjeu du commerce mobile initié par Google Wallet. Tous les opérateurs mobiles s’épient. Les entreprises financières telles que Paypal ou Square encouragent le développement de ce nouveau commerce. Square appuyant par exemple depuis 2010 le paiement mobile sur smartphone iOS et Android. Tous les indicateurs sont au vert tandis que Microsoft et Apple sont sur le point d’entrer dans la danse.

Quand on pense à l’importance de notre batterie demain… Ce serait dommage de se retrouver tout penaud à la caisse parce qu’on vient de recevoir un appel trop long, juste avant de payer !

Publié le

Réagir à cet article