Actualités annuaire inversé

Blackphone, le téléphone anti-espionnage

Vous avez été scandalisé par l’affaire des écoutes téléphoniques de la NSA? Vous avez peur que des pirates informatiques prennent le contrôle de votre smartphone? Rassurez-vous, le Blackphone sera bientôt en vente! Créé en coopération avec des défenseurs de la vie privée et des pointures en cryptographie, ce smartphone vous met à l’abri de tout espionnage ou de la cyber-criminanité. La grande nouveauté: il n’est pas réservé aux hommes politiques ni aux professionnels, mais s’adresse à tous les particuliers. Une première mondiale.

Blackphone, le téléphone contre l’Etat espion

Conçu par l’entreprise espagnole Geeksphone et le service de communications cryptées américain Silent Circle, ce téléphone privilégie avant tout de chose la protection de vos données privées. Pour ce faire, le smartphone intégrera une technologie bien connue des espions : le chiffrement. Cette méthode de cryptographie rend un document ou un appareil totalement inaccessible à toute personne qui ne possède pas le code informatique (une sortie de code PIN beaucoup plus sophistiqué). Ainsi, le Blackphone permettra à ses utilisateurs de passer et de recevoir des appels, de recevoir et d’envoyer des emails et de surfer sur Internet, le tout en toute confidentialité.

Sera-t-il en plus doté d'un lecteur d'empreintes digitales, de la reconnaissance vocale ou d'un détecteur d'iris? Aucune information ne filtre pour le moment, comme son prix d’ailleurs, même si les fabricants assurent que le Blackphone sera moins cher qu’un iPhone 5 ou un Samsung Galaxy S4. Toujours est-il qu’il faudra encore attendre quelques mois avant que Blackphone ne sorte sur le marché de la téléphonie mondiale.

Un téléphone pour tous ?

A moins d’être un terroriste ou un criminel recherché par Interpol, ce téléphone ne vous sera pas d’une grande utilité. Si 70 millions de coups de fil sont interceptés par la NSA, seuls 10 % ont réellement été écoutés et ont notamment permis à la police de faire avancer des enquêtes judiciaires. Alors rassurez-vous, même sans le Blackphone, votre recette de gâteau au chocolat ou vos SMS amoureux ne tomberont pas entre les mains de supers espions.

En revanche, si vous êtes un peu geek, mais surtout sensible aux dérives étatiques en matière de surveillance, ce téléphone vous rassurera certainement. En attendant, pour ne pas être exposé aux cyber-attaques, veillez à toujours prendre quelques mesures de précaution: installez un système de verrouillage automatique ou un anti-virus sur votre appareil et bien sûr ne conservez pas des informations confidentielles (numéro de carte bleue, codes…) sur votre smartphone!

Lisez aussi :

Facebook, super espion? Protégez vos données!

Hoox, le téléphone portable ultra-sécurisé

Usurpation de numéro de téléphone, le cauchemar

Publié le

Réagir à cet article




bottom1095 Posté le
Cela serait en effet pas mal comme téléphone, mais si je me trompe pas ce genre de produit existe déjà, la marque "Boeing" (qui produit également les avions) fabrique également des téléphones sécurisés où il est impossible de mettre des appels sur écoute ou même de lire les SMS et les mails. Mais en plus, si vous vous sentez vraiment menacé, sachez que le téléphone a une fonction "d'auto-destruction". Seul point négatif de ce téléphone : son prix, puisqu'il avoisine les 800€.
sophoniaas Posté le
ça sera le top des tops, reste à savoir combien il coûtera