Actualités annuaire inversé

Bilan 2011 de la téléphonie mobile

|    Partager

2011 fut une bonne année pour le marché de la téléphonie mobile puisqu’il y a eu 150 millions de téléphones portables vendus de plus qu’en 2010. Même si le dernier trimestre 2011 a connu un ralentissement, le marché se porte plutôt bien. Nokia reste le leader cette année, mais la tendance devrait changer au cours de l’année car Samsung et Apple se talonne de très près.

La téléphonie mobile dans le monde

1.55 milliard de téléphones portables ont été vendus durant 2011 dans le monde entier. Les mobiles les moins chers et plus classiques représentent une grande partie des ventes surtout dans les pays émergents. Dans les années à venir les smartphones devraient connaitre une augmentation très importante de leurs parts de marché.Nokia, Samsung et Apple représentent à eux seul 54% du marché.


Même si le lancement de son nouveau téléphone Lumia de Nokia en septembre 2011 a des résultats plutôt encourageants (plus d’un million de vente selon le PDG de la marque), la firme finlandaise est en perte de vitesse. En effet, elle est passée de 32% de part de marché en 2010 à 27% en 2011. Nokia a écoulé 417 millions de téléphones mobiles, c’est 8.2% de moins qu’en 2010. Cette baisse est due à l’hésitation de se placer sur le marché des smartphones.


Samsung, sera-t-il le prochain leader ? Le coréen a su prendre l’avantage, grâce à une stratégie bien menée. Il propose une belle offre de smartphones avec ses Adroid et Windows Phone mais il dispose aussi de téléphones plus classiques. Ainsi il s’adapte aux différents besoins dans le monde. Cette année, Samsung aura vendu 329 millions de téléphones ce qui le situe très proche du leader Nokia. L’autre coréen LG ne connait pas le même succès puisqu’il est 4ème sur le marché avec 24.5% de ventes en moins que 2010.


Apple monte en puissance. En ne commercialisant  que ses IPhone, il se place sur la 3ème marche du podium cette année avec 93 millions de téléphone écoulés. Il a doublé ses parts de marché par rapport à 2010 en atteignant les 6%. Avec l’apparition de l’IPhone 4S au mois d’octobre, les ventes sur la période octobre-décembre ont explosé avec plus de 37 millions de téléphones vendus.

Et en France ?

Le marché en France se porte bien puisque l’on dénombre plus de clients mobiles que d’habitants en France ! En effet, on recense en France 65.3 millions d’habitants et il n’y a pas de moins de 68.5 millions d’inscrits à un service de téléphonie mobile. L’année prochaine nous pourrons faire un état des lieux de l’impact de Free sur le marché français. Mais pour le moment, c’est avec une hausse de 5.4% que le marché a été clôturé.


On retrouve Samsung en leader sur le marché des téléphones mobiles en France, suivi d’Apple sur la deuxième marche et enfin sur la troisième marche du podium on retrouve BlackBerry qui a eu beaucoup de mal à s’imposer cette année seulement un peu plus de 11 millions d’exemplaires vendus contre 17 millions pour Apple et 27 millions pour Samsung.


Le constructeur coréen Samsung tend à devenir en France et dans le monde un des leaders incontestables de ce marché.

 

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article