Actualités annuaire inversé

Avez-vous un chargeur universel de mobile?

|    Partager

Très souvent quand on parle de la Communauté européenne, les critiques ne manquent pas de fuser. Les technocrates ne seraient passionnés que par le poids et la circonférence des petits pois afin de déterminer leurs normes de commercialisation. Pourtant, ce sont ces mêmes fonctionnaires européens qui ont poussé les fabricants de téléphones portables à développer une connectique permettant à leurs appareils – et ce quels que soient les modèles – d’être rechargés par le biais d’un seul et unique chargeur universel. Une bonne nouvelle pour l’environnement, mais aussi une excellente nouvelle pour les utilisateurs. Que vous soyez plutôt Nokia, Samsung ou iPhone, un chargeur universel sera désormais le lien entre tous les utilisateurs de téléphones portables, smartphones, iPhone et sans doute bientôt de tablettes numériques. Mobinautes de tous les pays, unissez-vous !

Les chargeurs universels plébiscités par la Commission européenne

Bruxelles s’est fait entendre auprès des constructeurs de téléphones portables pour permettre l’éclosion d’un chargeur universel. La mesure n’est pas seulement utile pour les consommateurs, c’est aussi une réponse aux problèmes modernes environnementaux. Plus de 50.000 tonnes de déchets par an ont pour origine les chargeurs. Souvent, on s’en débarrasse car on a également changé de marque de téléphone. On n’a pas toujours envie d’encombrer nos meubles comme c’est déjà le cas pour plus d’1 milliard de chargeurs qui dorment dans tous les tiroirs confondus de la planète.

Batterie faible ? Quand on part en vacances ou que l’on se retrouve au travail avec un téléphone portable déchargé, c’est alors la course au chargeur compatible. C’est même parfois l’objet d’un énième achat exaspérant. Gaspillage, perte de temps et d’argent, stress… Le chargeur universel a au moins la vertu de n’apporter que des avantages. Heureusement que les fabricants n’avaient pas encore prévu de créer des chargeurs ultra design. Cela aurait rendu l’opération bien plus difficile que ce qu’elle a été.

La résistance de certains fabricants au chargeur universel

Car en matière de téléphonie mobile, la concurrence est rude et certains constructeurs ne voient pas toujours d’un bon œil l’universalisation des produits. En rendant un article universel on le détache nécessairement de l’image d’une marque férocement autonome. C’est là où le bas blesse comme c’est le cas chez Apple. Quand on achète un iPhone, un iPad, un iBook… on se connecte aussi avec du matériel du géant informatique. Or le chargeur universel n’est pas un produit purement Mac. Les équipes marketing de la marque à la pomme grincent des dents. Mais le fabricant américain a fini par céder tout comme 14 autres sociétés à l’image de Samsung, Nokia, BlackBerry… Le chargeur universel est ainsi commercialisé sous différentes marques mais il permet invariablement de recharger tous les smartphones via une sortie USB standard.

Pour les autres téléphones portables plus anciens, il reste toujours la solution d’un adaptateur. Finalement, quand on achètera son téléphone portable à l’avenir, il ne sera plus livré avec un chargeur. On conservera le sien. Pourvu que l’obsolescence programmée des chargeurs ne soit pas intentionnellement réduite par les constructeurs… Ils ne sont pas aussi vicieux quand même ? Si ?!

Publié le

Réagir à cet article