Actualités annuaire inversé

Attention aux appels frauduleux pour payer votre facture EDF

|    Partager

Nombreuses sont les arnaques téléphoniques dont il faut se méfier. Nous avons déjà parlé de l’arnaque de « 31 Télécom » dont la société fictive se fait passer pour un service de l’opérateur Orange. Nous avons également mentionné l’escroquerie visant à vous faire croire que vous avez un problème avec une résiliation de contrat ou encore celle qui vous certifie qu’une lettre importante n’a pu vous être livrée. Aujourd’hui, nous signalons l’arnaque au faux démarchage EDF dont les victimes seraient de plus en plus nombreuses.

L’arnaque EDF : comment cela fonctionne ?

Concrètement, l’arnaque d’EDF se déroule comme suit : un jour, vous recevez un coup de téléphone sur votre fixe ou votre portable avec à l’autre bout du fil une messagerie vocale se présentant comme un service d’EDF Pro. La voix automatique indique alors le montant de votre facture d’électricité et vous affirme qu’elle n’a reçu aucun paiement de votre part. Elle vous demande donc de régler immédiatement le problème en allant chercher votre facture et… votre carte bleue, bien sûr !

Si vous tombez dans le panneau, vous tapez vos coordonnées bancaires sur le clavier de votre téléphone et enrichissez vos escrocs de plusieurs dizaines d’euros.

Apprendre à démasquer les arnaques téléphoniques

Dans le cas de l’arnaque d’EDF, un détail devrait vous mettre la puce à l’oreille. En effet, il n’est pas normal que ce soit le service Pro qui s’occupe des particuliers. Sachez également qu’EDF ne demande jamais le règlement d’un facture via une boite vocale. Si vous devez donner vos coordonnées bancaires, assurez-vous de bien avoir un conseiller EDF à l’autre bout du fil.

Enfin, le numéro qui vous appelle serait le 01 84 88 39 34. Si ce numéro s’affiche sur votre téléphone, ne répondez pas. Vous pourrez également le bloquer sur votre téléphone pour être sûr qu’il ne vous indispose pas.

D’une manière générale, en cas de doute, vérifiez qui se cache derrière un numéro de téléphone. En quelques clics, l’annuaire inversé vous aidera à trouver l’identité derrière un numéro. A noter que le forum des numéros étranges vous renseignera également sur les intentions de votre correspondant grâce aux témoignages des internautes.

Avant de procéder à tout paiement ou toute demande d’information qui vous semblerait étrange, contactez par vos propres moyens EDF, GDF ou votre opérateur. Dans ce genre de cas, mieux vaut faire preuve de zèle afin de réduire à néant le risque de se faire arnaquer.

 

Lisez aussi : 

Spam, phising, arnaque par téléphone : que faire ?

Appel d'un 0899 ? Ne rappelez pas Mme Delattre, de la société STC

Arnaque du faux postier grâce à l'annuaire

Publié le

Réagir à cet article