Actualités annuaire inversé

Attention à l’arnaque aux fausses absences scolaires

Pour appâter leurs victimes, les escrocs n'hésitent pas à jouer sur la corde sensible. Au téléphone, ils vous font croire que vous pouvez gagner à l'Euro Millions, qu'un enfant malade attend votre don ou pire, ils jouent sur votre fibre parentale pour vous extorquer de l'argent. C’est le cas de la dernière arnaque en date qui fait des ravages. La fausse absence de votre enfant à son collège ou lycée. 

Comment fonctionne l'arnaque aux fausses absences scolaires ?

Depuis quelques années, les établissements scolaires ont mis en place des moyens numériques pour alerter les parents en cas d’absence de leur enfant. Chaque fois, qu’un élève ne répond pas à l’appel en classe, un SMS est envoyé automatiquement sur le numéro donné par les parents en début d’année. Ce système permet ainsi de lutter contre l’absentéisme scolaire et permet de détecter efficacement une absence anormale. 

Mais depuis peu, des malfaiteurs utilisent également cette méthode pour escroquer leurs victimes. En effet, des hackers ont détecté une faille dans le système et se sont emparé des numéros de téléphone parentaux. La technique est simple : des personnes reçoivent un SMS leur indiquant que leur enfant ne s’est pas présenté en cours. Le message les incite à rappeler d’urgence un numéro. Par réflexe et par peur, les parents composent donc le numéro débutant par 08 et qui n’a évidemment rien à voir avec l’établissement scolaire.

Au bout de quelques minutes, les victimes comprennent la supercherie, mais lorsqu’elles raccrochent, il est déjà trop tard. Elles ont déjà été taxées d’un ou deux euros qui atterrissent directement dans la poche des escrocs.

Comment se prémunir de cette arnaque ?

Dans un premier temps, étudiez bien le SMS que vous avez reçu. Si celui-ci contient des fautes d’orthographe, qu’il ne mentionne pas le nom, le prénom, la classe de votre enfant ou qu’il vous invite à rappeler un numéro surtaxé, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’une arnaque. En effet, aucun établissement scolaire ne possède un numéro débutant par 08

Un conseil : enregistrez bien le numéro de téléphone du lycée ou du collège. Ainsi, vous saurez si l’information provient bien de l’établissement que fréquente votre enfant. 

Si le doute subsiste, vérifiez l’identité de votre correspondant sur l’Annuaire Inversé. En quelques clics et grâce au forum des numéros étranges, vous saurez si un malfaiteur se cache derrière un numéro de téléphone.

 

Lisez aussi : 

A quel âge peut-on avoir un téléphone portable ?

Vous avez gagné le gros lot ? L'arnaque au compte bancaire

Le coup du faux patron

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




stef Posté le
Nouveau numéro appelant utilisant cette arnaque : +33781282860