Actualités annuaire inversé

Arnaque téléphonique: le coup du faux virement Crédit Mutuel

|    Partager

Vous souvenez vous de l’arnaque de la fausse fraude à la carte bleue ? Au téléphone, des escrocs se présentaient comme un conseiller bancaire et prévenaient leurs victimes que leur carte était en train d’être piratée au Pérou, en Chine ou en République Dominicaine. Inquiet de cette nouvelle, les victimes n’hésitaient pas à indiquer toutes leurs coordonnées bancaires à leur interlocuteur jusqu’à s’apercevoir trop tardivement qu’ils venaient de tomber dans un piège. Aujourd’hui, les escrocs ont inventé une nouvelle technique grâce à laquelle ils n’ont même plus besoin de usurper l’identité d’un conseiller bancaire.

Le coup du faux virement de la banque Crédit Mutuel

Un jour votre téléphone sonne et à l’autre bout du fil un message automatisé vous annonce qu’un virement est en train d’être débité de votre compte bancaire Crédit Mutuel suite à un achat sur Internet. Pour annuler ou valider l’opération, le message vous donne un code à plusieurs chiffres et vous demande de rappeler le service client en composant le numéro 082588539614.

Peu vigilant, vous décidez donc de rappeler ce numéro de téléphone afin de faire annuler cet étrange virement sur votre compte. Le temps que vous vous rendiez compte de la supercherie, votre facture téléphonique vient de s’alourdir de quelques euros supplémentaires.

Que faire pour éviter ce genre de fraudes téléphoniques ?

La règle numéro un pour ne pas tomber dans le panneau est évidemment de garder la tête froide. Demandez-vous si vous vous avez effectivement réalisé un achat sur Internet dans les quelques minutes précédent le coup de fil.

Ensuite, interrogez-vous sur le fait que ce ne soit pas votre conseiller bancaire habituel qui vous appelle pour vous signaler un mouvement suspect sur votre compte. Dans le doute, mieux vaut appeler directement sa banque afin de vérifier l’authenticité du message vocal ou du SMS.

D’une manière générale, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires par message ou par téléphone. Si un numéro vous semble suspect, n’hésitez pas à faire une recherche sur l’Annuaire Inversé qui pourra vous dévoiler l’identité de votre correspondant. Le forum des numéros étranges vous aiguillera sur la bienveillance ou non de votre interlocuteur.

Enfin, si vous avez été victime d’une escroquerie, prévenez immédiatement votre banque afin que cette dernière procède à l’opposition de votre carte bleue ou à la suspension d’un virement délictueux. Sachez que grâce à votre assurance, votre établissement bancaire est tenu de vous rembourser l’argent qui vous a été dérobé.

 

Lisez aussi :

Fraudes bancaires : le coup de la Visa

Fausse livraison ? Le pire des arnaques téléphoniques...

Vous avez gagné le gros lot ? L'arnaque au compte bancaire

Publié le

Réagir à cet article