Actualités annuaire inversé

Arnaque téléphonique: le coup de la fausse fraude à la carte bleue

Vous vous souvenez de cette immense opération d’arnaque à la carte Visa qui s’est déroulée en décembre dernier en Belgique, à Namur ? Des escrocs s’étaient fait passer pour la police afin de soutirer les coordonnées bancaires de leurs victimes. Aujourd’hui, en France, les arnaqueurs ont trouvé une autre solution pour subtiliser ce type d’informations : ils se font directement passer pour votre banque par téléphone ! Une arnaque très bien montée qui a déjà fait de nombreuses victimes et dont voici toutes les ficelles...

Le coup de la fausse fraude à la carte bancaire

On connaissait l’arnaque du faux neveu ou encore du faux postier ou de celui qui se fait passer pour un membre de votre famille, cette fois-ci, l’escroc se présente comme un conseiller de votre banque. Il vous appelle en numéro masqué ou vous envoie un SMS pour vous prévenir que votre carte bleue est en train de se faire pirater et vous signale un mouvement d’argent sur votre compte au Pérou, en Chine, en République Dominicaine ou n’importe où dans le monde.

Inquiété par cette nouvelle, vous décidez donc de rappeler votre interlocuteur sans vous méfier, au numéro 0800 10 01 01 l A l’autre bout du fil, le faux conseiller vous demande vos coordonnées bancaires afin de vérifier votre identité. Pensant bien faire, vous lui communiquer ainsi votre établissement bancaire, votre numéro compte et la date de validité de votre carte bleue. Manque de chance, vous venez d’offrir des informations précieuses à votre arnaqueur qui a maintenant le champ libre pour réellement pirater votre compte en banque et vous extorquer de l’argent.

Comment éviter les fraudes bancaires ?

La règle numéro un est évidemment de garder une certaine vigilance et une dose de bon sens. D’abord demandez-vous pourquoi ce n’est pas votre conseiller habituel qui vous appelle pour vous prévenir d’une fraude. Puis allez voir sur Internet si votre compte bancaire a effectivement été débité d’étranges de sommes d’argent inhabituelles depuis la France ou l’étranger. Si c’est le cas, rappelez votre banque pour faire opposition à votre carte ou pour signaler un débit frauduleux. Grâce à son assurance, votre établissement remboursera l’argent qui vous a été volé.

Enfin, que ce soit par mail ou par téléphone, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires avant de vérifier l’identité de la personne. Le forum des numéros étranges de l’annuaire inversé pourra facilement vous renseigner quant à la bienveillance ou la malveillance de votre interlocuteur grâce aux témoignages des internautes.

 

Lisez aussi :

Vous avez gagné le gros lot ? L'arnaque au compte bancaire

Arnaque du faux postier grâce à l'annuaire

Comment gagner deux millions d'euros grâce à des SMS ?

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




Posté le
oui je suis à labanquepostal j'ai le droit à un découvert de 600 euros ; ils me l'ont supprimé - il me donne 100 euros de découvert sur ma retraite ; j'ai une retraite complémentaire et le reste le 10 de chaque mois en tout par mois est de 1560 euros es-ce que c'est normal à vous de juger parce-que aussi j'ai oublié de vous dire je dépasse souvent mon découvert de 20 à trente euros merci de me répondre