Annuaire || Actualités || Smartphone : astuces et services || Apple: son chiffre d’affaires baisse pour la première fois depuis 15 ans!
Actualités annuaire inversé

Apple: son chiffre d’affaires baisse pour la première fois depuis 15 ans!

|    Partager

Du rouge dans les comptes d’Apple. Voilà une chose que l’on avait pas vu depuis 2001. Les revenus de la marque à la pomme défient toujours les sommets mondiaux, mais pour la première fois en 15 ans, son chiffre d’affaires à baisser de plus de 8 % pour s’établir aujourd’hui à 215,6 milliards de dollars. Voici les raisons d’un tel recul.
 

 

1 - L’iPhone a de moins en moins la côte

Confronté à une féroce concurrence tant sur le haut que le bas de gamme, Apple est plombé par les ventes en recul de son iPhone, qui se sont écoulés à un peu plus plus de 211 millions d'exemplaires en 2016, contre 231 millions en 2015. Il faut dire que son smartphone représente 60 % de ses recettes… Le manque d’innovation explique également ses mauvaises performances. En effet, la firme de Cupertino a pris un risque en conservant pendant trois ans le même design de ces smartphones, alors qu’elle avait pris l’habitude de le modifier tous les deux ans. Cela a ainsi favorisé la vente des anciens modèles, moins chers à l’achat.

2 -  Des performances diminuées en Chine

Si la saturation des marchés occidentaux n’est plus une surprise pour personne, le ralentissement des ventes en Chine l’est pour Apple. Son chiffre d’affaires y a chuté de 30 % en un an alors que le pays représentait l’un des principaux moteurs de sa croissance. La société californienne souffre de la concurrence des fabricants chinois, comme Huawei, ou Xiaomi. Si Tim Cook veut rester « très optimiste » en Chine, il n’en demeure pas moins qu’il doit trouver la parade pour mater sa concurrence. La marque à la pomme peut également miser sur l’Inde où les ventes demeurent encore faible dû notamment au prix encore trop élévé de ses appareils.

3 - L’Apple Watch subit une spectaculaire baisse des ventes

Apple n’a toujours pas trouvé la parade à son « iPhone dépendance ». Alors que L’iPad et les Mac se vendent moins bien, l’Apple Watch voit ses ventes plonger depuis le début de l’année. Lors des trois derniers mois, Apple n’aurait livré que 1,1 million de montres-connectées dans le monde, soit une chute de 72 % en un an. Il faut noter que le marché des smartwatch, toutes marques confondues, est en recul de plus de 50 %. Il semblerait que les consommateurs voient la montre connectée que comme un podomètre amélioré…

Seuls rayons de soleil pour Apple : ApplePay (paiement mobile), Apple Music (streaming musical) et iCloud (stockage en ligne) ont vu leur chiffre d’affaires bondir de 24 % cette année.

 


Lisez aussi :

Apple traverse une mauvaise passe

Apple, l'entreprise qui bat tous les records

Samsung met la main à la poche pour garder ses clients

Publié le

Réagir à cet article