Actualités annuaire inversé

Apple, l’entreprise qui bat tous les records

|    Partager

Pari gagné pour Apple ! Avec la sortie de l’iPhone 6, la firme américaine a remporté le challenge osé de vendre un téléphone beaucoup plus cher que le précédent à une frange encore plus importante de la population mondiale. Conséquence : la firme à la pomme vient de battre tous les records du capitalisme en vendant 10 iPhone par seconde pendant trois mois.

Apple : des chiffres vertigineux

Jamais dans l’Histoire une entreprise n’avait réussi un tel trimestre. En explosant tous les compteurs de ventes de l’iPhone 6, Apple a enregistré un bénéfice de 18 milliards de dollars en seulement trois mois, devançant largement le précédant record établi par ExxonMobil en 2012 avec ses 16 milliards de dollars de profit trimestriel. Avec ce record, l’entreprise américaine s’impose donc comme la première entreprise mondiale et est proche de ravir à Samsung la place de numéro un mondial sur le marché des smartphones.

Parmi les grands gagnants, Tim Cook, le Directeur Général d’Apple, peut crier victoire. Son salaire s’envole à 8,2 millions d’euros, soit deux fois plus que l’année dernière. Les actionnaires aussi sont récompensés puisqu’il se sont partagés cette année plus de 50 milliards de d’euros de dividendes.

Résultat, Apple, dont la capitalisation boursière s’élève à plus de 550 milliards d’euros, a désormais un compte en banque remplit de plus de 150 milliards de dollars. De quoi donner le vertige même à un vainqueur de l’Euromillions !

Apple : les raisons d’un tel succès

Apple doit avant tout son succès à son nouvel iPhone. Désormais, 1 % des habitants de la planète possède un iPhone 6. La nouvelle version du célèbre smartphone a notamment conquis pour la première fois la Chine, ce qui explique en grande partie l’envolée des ventes. Aujourd’hui, les ventes d’iPhone représentent d’ailleurs 70 % du chiffre d’affaire de la marque à la pomme. Grâce aux revenus dégagés, Apple a notamment pu s’offrir la marque de téléchargement musical et de casques Beats et a pris le contrôle de près de 37 entreprises en seulement un an.

Il faut dire qu’avec de tels bénéfices, Apple a de quoi préparer l’avenir sereinement. D’autant que la courbe de sa croissance n’est pas près de s’infléchir. A l’annonce des ces résultats historiques, l’action de l’entreprise a grimpé de plus de 10 points.

Mais dans un proche avenir, le pari d’Apple porte déjà un nom : Apple Watch. L’entreprise américaine compte encore à conquérir de nouveaux marchés avec cette montre connectée. Reste à savoir si elle permettra à la marque de gravir de nouveaux sommets.

 

Lisez aussi : 

Apple déclare la guerre aux opérateurs téléphoniques

Les meilleurs smartphone 4G du moment

Et le téléphone portable le plus vendu au monde est...

Publié le

Réagir à cet article