Actualités annuaire inversé

Adieu Motorola!

|    Partager

Bien malin celui qui aurait prédire la mort de Motorola…Dans les années 90, elle faisait partie des ces marques que l’on pensait indestructible. Pionnière de l’électronique et des télécommunications, elle a fait la fierté d’un pays entier : les Etats-Unis. Mais après avoir essuyé de nombreuses pertes, elle a été rachetée par Google en 2012 avant de passer sous le giron chinois avec Lenovo en 2014. Aujourd’hui l’entreprise a décidé de faire mourir cette entreprise créée en 1928 et qui a permis à Neil Armstrong de s’exprimer depuis la Lune !

Retour sur la saga Motorola

Savez-vous qui a inventé le téléphone portable ? Motorola, bien sûr ! Tout débute le 3 avril 1973 par un coup de fil devenu mythique entre l’ingénieur Marty Cooper et son collègue Joel Engel : « Joel, c'est Marty. Je t'appelle depuis un téléphone portable, un véritable téléphone portable ». La firme américaine vient bel et bien d’inventer l’ancêtre de nos smartphones. Son nom ? Le Motorola DynaTAC 8000x qui ne sera commercialisé qu’en 1984. A l’époque, le téléphone pèse près d’un kilo, met 10 heures pour être rechargé et est vendu pour la modique somme de 3995 dollars !

Très vite, Motorola va comprendre que son invention va révolutionner le monde et s’efforcera de séduire le grand public en affichant des prix toujours plus bas. En 1996, la firme américaine s’illustre une nouvelle fois en inventant le premier téléphone à clapet qui participera vivement à la démocratisation du mobile. Mais dans les années 2000, un petit nouveau fait son entrée sur le marché de la téléphonie en sortant un mobile au design révolutionnaire : l’iPhone. Motorola devient une marque ringarde et accumule les pertes. La branche mobile est alors vendu à Google puis à Lenovo, mais jamais elle ne redressera la barre.

Au revoir Motorola, Bonjour Lenovo ! 

Que les fans de la marque se rassurent, Motorola ne va pas complètement mettre la clé sous la porte. En réalité, la marque existera encore, mais comme entité de Lenovo. L’entreprise va ainsi continuer à faire des smartphones, mais ces derniers seront désormais estampillés « Moto by Lenovo ». Le géant chinois compte ainsi converser l’image de « Moto » , très populaire chez les aficionados d’Android.

Cette initiative n’est pas sans rappeler le rachat de Nokia par Microsoft. La marque finlandaise a fini par disparaitre au profit de son propriétaire. Reste à savoir si ce pari sera gagnant pour Lenovo qui doit faire face à une concurrence de plus en plus rude sur le marché de la téléphonie mobile. 

 

Lisez aussi : 

Le téléphone satellitaire de Motorola

Pourquoi acheter un smartphone chinois ?

Et le smartphone préféré des Français est...

Kodak se lance dans les smartphones

Publié le

Réagir à cet article