Actualités annuaire inversé

Accident de la route: le constat amiable arrive sur nos téléphones

Dites adieu au constat amiable que vous retrouvez tout chiffonné dans la boites à gants de votre voiture ! A défaut de pouvoir téléphoner au volant, votre smartphone vous servira demain en cas d’accident avec un autre véhicule. En effet, d’ici un an, vous pourrez déclarer un sinistre automobile directement sur votre téléphone portable.

Le but de cette application mobile e-constat ? Réaliser des économies de papier, obtenir de délais de déclaration presque instantanés, déclencher plus vite l’expertise ou la prise en charge par un garage de votre voiture, et ainsi au final, bénéficier d’une indemnisation plus rapide. A l’origine de cette innovation technologique : les assureurs et les mutuelles qui travaillent de concert pour créer une application mobile viable pour tous les automobilistes d’ici le début de l’année 2015.

L’application mobile e-constat, comment ça marche ?

Pour se procurer l’e-constat, il suffira de télécharger l’application sur Google Play ou l’Apple Store puisque ce constat dématérialisé s’adressera aussi bien aux détenteurs de smartphones Android que d’iPhone. Par souci de simplicité, l’automobiliste pourra pré-remplir certaines informations comme ses coordonnées personnelles, son véhicule et son assurance.

En cas d’accident ou d’accrochage, il suffira à l’automobiliste de décrire les circonstances de l’incident, auxquelles il pourra joindre une photo des dégâts matériels sur son véhicule. Une fois la déclaration terminée, il suffira de signer avec son doigt sur l’écran tactile du smartphone avant de l’envoyer à son assurance. Un message de confirmation sera ensuite envoyé par SMS et courrier électronique. Le constat amiable effectué, l’assureur sera à même d’établir les responsabilités de chaque automobiliste et de calculer les indemnisations.

A noter que les deux parties impliquées dans l’incident pourront décider d’envoyer chacune séparément leur constat ou qu’un seul si une seule personne est équipée d’un smartphone.

Une application mobile qui va révolutionner le quotidien des automobilistes

Au même titre que l’application qui transforme notre smartphone en porte-monnaie, l’e-constat révolutionnera notre quotidien. Moins de paperasse, simplicité d’usage, remboursement rapide… les atouts de cette nouvelle application sont nombreux.

Cependant, les assureurs pensent que son adoption pourrait prendre du temps et parient sur un gros travail de pédagogie auprès des automobilistes pour qui le bon vieux formulaire papier risque de rester la référence pendant plusieurs années. Pour preuve, ce constat dématérialisé est déjà en service aux Pays-Bas depuis plus de deux ans et seulement 5 % des déclarations d’accident se font sur smartphone…

 

Lisez aussi :

Vers le téléphone portable obligatoire en voiture

Des applications pour apprendre à conduire

Chéri, tu me prêtes ton téléphone pour payer ?

Publié le

Réagir à cet article




Ghostrider Posté le
Maintenant, tu peux même payer un bouquet de fleurs avec ton smartphone, alors pourquoi pas régler un crash avec ?!? Bon c'est quand même + pratique que de se trimbaler avec la feuille de constat partout. Habitué à prendre la moto, j'ai déjà du mal à ne pas oublier ma carte grise, alors les papelards inutiles...