Actualités annuaire inversé

31 Télécom: gare à l’arnaque téléphonique!

|    Partager

En matière d’arnaques téléphoniques, les escrocs ne manquent pas de culot ! Ils vous affirment volontiers que vous allez devenir millionnaire, que vous avez gagner la voiture de vos rêves ou encore qu’un colis n’a pu vous être livré. Pour faire avaler ces couleuvres à leurs victimes, les malfaiteurs ne manquent également pas d’imagination et n’hésitent pas à utiliser tous les ressorts sentimentaux voir même à usurper une identité. La dernière usurpation en date : des personnes se font passer pour des employés Orange afin d’obtenir vos coordonnées bancaires.

L’arnaque de « 31 Télécom » ou la fausse société partenaire d’Orange

L’entourloupe est simple : au téléphone, des personnes mal intentionnées se font passer pour des employés d’Orange travaillant pour le compte d’une prétendue filiale baptisée « 31 Télécom ». Les malfaiteurs se sont sans doute procurés les fichiers clients de l’opérateur et composent au hasard les numéros. Lorsqu’une personne décroche, les escrocs proposent des offres exceptionnelles comme un abonnement triple-play (Internet, télévision et téléphone) pour seulement 16,90 € au lieu de 40 €. Pour « récompenser les abonnés de leur fidélité », certains interlocuteurs proposent des réductions de prix à la minute pour les fixes et une baisse de 25 % pour les communications vers les portables.

L’objectif ? Séduire les abonnés d’Orange afin de leur soutirer leurs informations bancaires. Les malfaiteurs vont ensuite jusqu’à envoyer un courrier avec le logo de leur société fictive et prélèvent ensuite tous les mois l’argent sur le compte de leur victimes.

Comment réagir face à cette arnaque téléphonique ?

Averti de l’affaire, Orange est catégorique et signale que la société « 31 Télécom » n’est pas une de ses filiales. L’opérateur téléphone a d’ailleurs déposé une plainte pour usurpation d’identité et escroquerie.

D’une manière générale, soyez vigilant sur le sujet du démarchage téléphonique. Vérifiez toujours l’identité d’un numéro qui vous paraît suspect. Le forum des numéros étranges de l’annuaire inversé pourra lever vos doutes ou les confirmer. Mais notez bien qu’Orange ni aucun opérateur téléphonique ne demande par téléphone ou email les coordonnées bancaires de ses clients.

Si vous avez été victime de l’arnaque « 31 Télécom », contactez le service client d’Orange ainsi que les services de police afin de réaliser un dépôt de plainte. Vous pouvez également signaler cette arnaque à la CNIL, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, ainsi que les associations d’aide aux consommateurs.

 

Lisez aussi : 

Usurpation de numéro de téléphone : le cauchemar

Un vaste réseau d'escroquerie s'attaque à SFR

Appel du 0033 ? Dites goodbye au spam téléphonique

Publié le

Réagir à cet article